Kandia Camara en visite au SARA en compagnie des élèves

24 novembre 2017

24 Nov (agrici.net) – Le ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique  Kandia Camara a effectué une visite des stands su 4e Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (Sara). Ce déplacement de la ministre  s’est terminé par un panel sur l’entrepreneuriat des jeunes en milieu agricole. Et la ministre de l’Education  n’a pas manqué  d’aller à ce  grand rendez-vous  du monde agricole avec les élèves qui sont venus massivement,  assisté en grand nombre à cette communication. *

« Nous comptons sur vous pour introduire l’innovation dans l’agriculture et l’élevage », a-t-elle dit  au cours de ce panel qu’elle a co-animé avec son homologue de l’Agriculture et du Développement rural ainsi que Irié Lou Irié Collette, Pca de la Fédération nationale des sociétés coopératives de vivriers en Côte d’Ivoire (Fenascovici).

En vue de réduire la difficulté liée au travail, la ministre  de l’Education nationale a insisté, l’innovation devrait contribuer à attirer beaucoup plus de jeunes, car la majorité des agriculteurs aujourd’hui ont  plus de 60 ans. « Si rien n’est fait, dans quelques années, nous aurons du mal à nourrir les Ivoiriens », a-t – dit. Elle a rappelé à ces centaines d’élèves qui l’ont accueillie à l’arrivée avec beaucoup de ferveur qu’ils ont aujourd’hui la chance d’être à l’école, ce qui ne l’a pas été pour bon nombre d’agriculteurs et d’éleveurs en Côte d’Ivoire.

« C’est une opportunité  que les élèves doivent saisir pour moderniser la filière agropastorale en Côte d’Ivoire, un pays à vocation agricole. Ce secteur, à lui seul, représente entre 25 et 35% du Pib, entre 40 et 70% des recettes d’exportation selon les années, offre 2/3 des emplois. « Ce secteur  est pourvoyeur d’emplois. J’invite la jeunesse à l’embrasser Nous avons beaucoup de diplômés, mais au chômage. Il n’y a pas de chômage dans l’agriculture.

En voyant cette mobilisation, la relève est assurée. Je suis convaincue que vous allez faire mieux que nous », a –expliqué Kandia Camara tout en félicitant, le ministre de l’Agriculture Coulibaly Mamadou Sangafowa et du Développement rural qui estime également que la  modernisation   de ce secteur est nécessaire pour le développement du pays.

M. Tano

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com