SARA2017 / Pêche, élevage, aquaculture… 331 milliards FCFA nécessaires pour la mise en œuvre du PSDEPA

23 novembre 2017

23 Nov (agrici.net) – Le ministre des ressources animales et halieutiques, Kouassi Kobenan Adjoumani, a procédé ce jeudi, à l’ouverture de la journée promotionnelle du Plan stratégique de Développement de l’Elevage, de la Pêche et de l’Aquaculture (PSDEPA).

A cette occasion, le ministre des ressources animales et halieutiques a invité l’ensemble des partenaires techniques et financiers à poursuivre leurs efforts pour le financement à la mise en œuvre du PSDEPA 2014-2020.
Selon lui, l’objectif de cette journée est de mettre en évidence le niveau des investissements réalisés ainsi que le gap des financements à rechercher et à mobiliser par le gouvernement, les partenaires techniques et financiers et le secteur privé.

Déjà « plus de 83 milliards de FCFA ont été mobilisés sur la période 2014-2017. Mais des efforts doivent se poursuivre de façon soutenue à tous les niveaux pour obtenir l’ensemble des 331 milliards nécessaires à la mise en œuvre du PSDEPA », a-t-il rappelé, en présence du ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly.

Selon le ministre des ressources animales et halieutiques, le PSDEPA ambitionne de « contribuer au développement économique en portant la contribution du secteur au PIB à 6% contre 2% actuellement ».
Sa mise en œuvre permettra de relever trois défis majeurs, à savoir : nourrir la population ivoirienne ; garantir l’augmentation de la production, maintenir et améliorer la part du marché international des produits halieutiques transformés.

Adopté en 2016, le PSDEPA s’inscrit dans le cadre du Programme national d’investissement agricole (PNIA 2) et du plan national de développement (PND). Il vise à contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire, à renforcer la lutte contre la pauvreté et la faim de même qu’à la création d’emplois.

Moïse Yao K.

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com