Secteur agricole: Près de 12 milliards FCFA pour la mise en œuvre du PNIA 2

21 novembre 2017

21 Nov (agrici.net) – Le ministre ivoirien de l’agriculture et du développement, Mamadou Coulibaly Sangafowa, a procédé lundi, à l’ouverture des assises du « business meeting »  pour le financement du programme national d’investissement agricole de deuxième génération (PNIA 2).

Ce programme, dont le coût est estimé à 11 905 milliards de FCFA pour la période 2018-2025, est aligné sur le Plan National de Développement (PND) 2016-2020 et s’inscrit dans la continuité du cadre stratégique définit au niveau continental et régional.

Selon le ministre de l’agriculture et du développement rural, le Programme national d’investissement agricole (PNIA 2) a été conçu pour répondre aux aspirations de l’engagement des pays à dédier 10% de leurs budgets nationaux à l’agriculture, dans l’optique d’atteindre des taux de croissance agricoles annuels de 6% ; de la déclaration de Malabo de 2014 sur la transformation de l’agriculture ; de l’adoption par les Nations Unies des Objectifs de Développement Durable (ODD) ; du Programme Détaillé pour le Développement de l’Agriculture Africaine (PDDAA) adopté à Maputo en 2003 ; de la politique agricole ouest-africaine : ECOWAP.

Si le PNIA dans sa phase 1 a favorisé le dynamisme du secteur agricole en espace de 4 ans, et a permis de renouer avec les investissements, le PNIA 2 ambitionne pour sa part la « transformation structurelle de l’économie agricole », affirme M. Sangafowa.

Il couvre par conséquent le secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique, la gestion de l’environnement, les questions de sécurité alimentaire et nutritionnelle, ainsi que les problématiques de développement rural et de résilience des populations.

Quatre ministères sont impliqués par le PNIA. Ce sont le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, le ministère des Ressources animales et halieutiques, le ministère des Eaux et Forêts et le ministère de la Salubrité, de l’environnement et du Développement durable.

Notons que l’annonce finale des intentions d’investissement sera faite lors de la cérémonie de clôture de la 4e édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA) 2017

Moïse Yao K.

 

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com