L’agriculture, un secteur ‘’stratégique » pour l’entrepreneuriat féminin en Côte d’Ivoire

20 novembre 2017

L’agriculture est un secteur ‘’stratégique » pour l’entrepreneuriat féminin en Côte d’Ivoire, a soutenu jeudi à Abidjan Massogbè Touré, Vice-Président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI, patronat ivoirien) lors de la 3è édition de la Journée de l’entrepreneuriat féminin (JEF).Au cours d’un panel qu’elle a co-animé avec des représentants de la Banque africaine de développement (BAD), de l’Entité des Nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes) et du ministère ivoirien en charge de la femme, de la protection de l’enfant et de la solidarité autour du thème, ‘’la représentativité des femmes dans les secteurs stratégiques », Mme Touré, s’appuyant sur son exemple, a relevé que l’agriculture est une ‘’opportunité » et un secteur ‘’stratégique » pour la femme, mettant en relief toute la chaîne de valeur de ce secteur.

Poursuivant, Masogbè Touré qui est également la Présidente de la commission entrepreneuriat féminin de la CGECI, exerçant dans la filière anacarde, a plaidé pour la transformation locale des matières premières agricoles.

Quatre panels dirigés par des femmes leaders ont essentiellement meublé ces assises qui ont réuni des femmes issues de différents secteurs d’activités. Les participantes ont été édifiées par des témoignages relatant les parcours de quelques ‘’femmes accomplies » tant sur le plan économique que social.
‘’Le SARA est une source de fierté pour les Ivoiriens car il permet à la Côte d’Ivoire et aux pays de la sous-région d’échanger et d’exposer leurs savoir-faire. C’est, également une occasion de rendre hommage à nos vaillants agriculteurs (…) qui créent par leur travail et leur abnégation, la richesse » a ajouté M. Ouattara.

Selon lui, le SARA est ‘’un instrument de coopération sus-sud mais aussi un instrument de coopération nord-sud. Et c’est ce qui explique les efforts déployés pour assurer la participation des pays des cinq continents », a poursuivi le président ivoirien.

Le SARA 2017 a pour pays à l’honneur, l’Afrique du Sud à côté des délégations des pays de l’Afrique de l’ouest, de l’Afrique centrale, de la France et de la Hollande. Il prend fin le 26 novembre prochain.

APA News

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com