Développement de l’Agriculture africaine/ L’AFD instruit le grand public sur ses actions en Côte d’ivoire

20 novembre 2017

20 Nov. (agrici.net) – L’Agence Française de développement (AFD) a organisé un exposé oral associé à une présentation de produit et suivi d’une session de question-réponse aujourd’hui au Sara 2017 pour expliquer ses actions dans l’agriculture ivoirienne au grand public. La conférence a été animée par Christophe Boscher, responsable du projet équité d’ailleurs Agronomes vétérinaires sans frontières.

Pour lui, l’objectif général du projet est de contribuer au développement économique durable des pays à bas revenus et lutte contre la pauvreté, renforce l’agriculture familiale en soutenant le développement des filières équitables et durables en Afrique de l’ouest. « A Travers ces action, nous voulons la structuration des organisations de producteurs et des filières. Aussi nous voulons avoir la lisibilité du commerce équitable comme outil de développement durable et en particulier la préservation de la biodiversité », a-t-il dit.

Quant à Caroline Piquet, chargée de mission à l’AFD, elle a pour sa part ajouté que son agence vise à l’expansion de filières agricoles durables pour le marché local comme pour l’exportation, le développement équilibré des territoires, la préservation de la biodiversité dans les forêts et les aires protégées. « Les actions menées depuis 2013 ont déjà des impacts importants sur la productivité agricole et le retenu des producteurs. Depuis 2011, l’AFD a engagé 2,6 milliards d’euros dans le pays, dont 1,75 milliard d’euros via deux contrats de désendettement et de développement (C2D) », a-t-elle affirmé.

La chargée de mission de l’AFD a également dévoilé quelques chiffres, à savoir 90000 producteurs agricoles bénéficiaires de conseil et d’équipement, 142 millions d’euros engagés depuis 2013, 6000 km de routes rurales réhabilités et tant d’autres.

Pour rappel, le nombre de projet soutenus via fond facilité est au nombre de 22 sur les cinq pays dont 3 projets portés par plateforme nationale de commerce équitable tel que la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Burkina.

Monique. T

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com