En Côte d’Ivoire, l’IPNETP aura un nouveau département Agriculture et agro-industrie

19 novembre 2017

En Côte d’Ivoire, l’Institut pédagogique national pour l’enseignement technique et professionnel (IPNETP) sera doté d’un nouveau département de l’agriculture et de l’agro-industrie, a-t-il été décidé en Conseil des ministres mercredi. Ceci s’inscrit dans le cadre du “projet de développement du système de la formation professionnelle dans le cadre des partenariats à flux inverses en Côte d’Ivoire” qui bénéficie d’un prêt de FCFA 8,6 milliards (€ 13,2 millions) de la Banque islamique de développement (BID), l’accord de prêt ayant été ratifié avant-hier par le Conseil. Au total, 4 245 jeunes devraient en bénéficier.

“Il s’agit de construire et d’équiper un nouveau département de l’Agriculture et de l’Agro-industrie à l’Institut Pédagogique National pour l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP) ainsi que quatre centres de formation professionnelle à Dabou, à Agboville, à Dimbokro et à Bonoua. Ce projet permettra également de développer trois nouveaux programmes d’enseignement ainsi que de réviser et de mettre à jour le cadre existant pour les cours de formation en alternance afin de renforcer les capacités du personnel de l’IPNETP”, a décidé le Conseil des ministres.

Fin mai, le secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, Mamadou Touré, avait annoncé de grands changements dans l’enseignement professionnel. “Il s’agira, au titre du partenariat public-privé, de mettre en place de nouvelles filières et rénover progressivement les curricula de formation, en étroite collaboration avec le secteur privé. En ce qui concerne l’amélioration de l’accès au dispositif, de réhabiliter l’existant à travers d’importants investissements du gouvernement et de ses partenaires extérieurs, en privilégiant les filières les plus viables ; de construire de nouveaux établissements en lien avec les potentialités économiques locales”, avait rapporté alors notre confrère Jeune Afrique.

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com