Abidjan : Ouverture du SARA 2017 sous fond d’hommage aux agriculteurs

17 novembre 2017

17 Nov. (agrici.net) – Le Président Alassane Ouattara, a rendu un vibrant hommage aux agriculteurs ce vendredi, à Abidjan, à l’ouverture officielle du Salon international de l’Agriculture et des ressources animales (SARA 2017).
Pour le Président de la République, le SARA est « une occasion de rendre hommage à nos vaillants agriculteurs qui, par leur travail et leur abnégation, créent de la richesse et contribuent à l’amélioration des conditions de vie des populations vivant en Côte d’Ivoire et dans la Sous-région ».

Saluant la tenue de cette 4e édition placée sous le signe de la maturité, le chef de l’Etat ivoirien a indiqué que « le changement climatique est une réalité à laquelle il faudra s’adapter ».
Toutefois, Alassane Ouattara a réitéré la détermination de la Côte d’Ivoire à respecter ses engagements pris lors de la COP 21 à Paris, en 2015.

A l’en croire, si le SARA est « une source de fierté pour les Ivoiriens », il reste surtout un « instrument de coopération sud-sud mais également Nord-sud ».
Le ministre de l’agriculture et du développement rural a, quant à lui, souligné que le SARA 2017 se veut « plus attractif ».

« Notre but ultime est de stimuler une croissance soutenue de l’investissement privé agricole en Côte d’Ivoire et dans la sous-région », a ajouté Mamadou Sangafowa Coulibaly.
Selon lui, le SARA est un endroit « où l’on vient échanger des expériences, nouer de solides partenariats et établir de bonnes relations d’affaires ».

C’est également « un espace de découverte et de divertissement permettant de susciter des vocations d’agriculteurs notamment chez les jeunes », a-t-il ajouté.
Placée sous le signe de la maturité, l’édition 2017 se poursuivra jusqu’au 26 novembre 2017, au parc d’exposition situé sur la route de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, dans la commune de Port-Bouët.
Comme l’édition précédente, elle rassemblera les grands acteurs nationaux, régionaux et internationaux du monde agricole, pendant onze (11) jours consécutifs.

Il bâtira sur la dynamique impulsée par l’édition de 2015 afin de s’assurer de la continuité de l’investissement dans le secteur agricole, mais cette fois-ci dans une approche d’adaptation au changement climatique et de mutation de l’environnement des affaires.

Le thème de cette année est : « La transformation structurelle de l’économie agricole face au changement climatique ». Un thème qui cadre parfaitement avec les engagements du gouvernement et en lien étroit avec les objectifs de la 2e génération du Programme national d’investissement agricole (PNIA 2).

Moïse Yao K.

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com