Le premier forum “Leadership pour l’agriculture” se tient le 28 novembre à Abidjan

15 novembre 2017

(Agrici.net) Abidjan – Le département de l’Agriculture et de l’agro-industrie de la Banque africaine de développement (BAD), en collaboration avec Grow Africa et l’Initiative for Global Development (IGD), organise le tout premier forum “Leadership pour l’agriculture”, le 28 novembre prochain à Abidjan, au siège de la BAD, selon un avis aux médias parvenu à l’AIP.

S’inspirant des analyses et conclusions récentes du rapport “Améliorer le climat des affaires dans l’agriculture 2017” de la Banque mondiale et du “Rapport sur la transformation de l’Afrique 2017” du Centre africain pour la transformation économique, ce premier forum explorera la façon dont l’agriculture et l’agro-industrie peuvent être le moteur de la transformation économique en Afrique, précise cet avis.

Selon le document de l’institution financière panafricaine, les récentes analyses, conclusions et recommandations de ces deux rapports guideront les discussions entre les dirigeants du secteur public, du privé et de la société civile sur des actions concrètes à mener pour lever les obstacles et favoriser le développement de l’agro-industrie dans les pays membres régionaux de la BAD (PMR).

Les résultats escomptés de ce forum, signale-t-on, donneront l’occasion aux partisans de l’agriculture et de l’agro-industrie d’engager un dialogue sur le développement de l’agro-industrie en Afrique.

Ils seront également une occasion pour les dirigeants gouvernementaux de solliciter un soutien pour des réformes structurelles visant à stimuler le développement de l’agro-industrie dans leurs pays respectifs, les responsables du privé d’obtenir des opportunités d’investissement dans le secteur agro-industriel des PMR participants.

En raison du sous-investissement dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire, les pays en développement, tels que le Brésil, l’Indonésie et la Thaïlande, exportent plus de produits agricoles que l’ensemble de l’Afrique subsaharienne.

Le développement d’un secteur agroalimentaire compétitif peut aider l’Afrique à stimuler la croissance agricole en fournissant de nouveaux marchés et en développant un secteur dynamique de l’approvisionnement en intrants.

Prennent également part à ce premier forum “Leadership pour l’agriculture”, les défenseurs de la transformation de l’agriculture dont des ministres des Finances, des ministres de l’Agriculture, des présidents de Chambre de commerce, des gouverneurs de banque centrale, des chefs d’entreprise et des animateurs communautaires influents.

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com