10ème Foire internationale de commerce : OCP accompagne fortement l’agriculture éthiopienne

30 octobre 2017

(ALM)L’Ethiopie importe aujourd’hui tous les engrais qu’elle consomme, Dawa Fertilizer Complex lui permettra d’être autosuffisante en termes de production d’engrais d’ici 2025. À la fin de cette deuxième phase, la plate-forme comprendra 9 unités, augmentant ainsi la production annuelle de 50% en engrais.

En tant que premier investisseur privé marocain en Ethiopie, le Groupe OCP prend part à la 10ème Foire internationale de commerce en Ethiopie qui se poursuit jusqu’au 30 octobre à Addis-Abeba. Déjà, le Maroc est, selon les initiateurs, l’invité d’honneur de cet événement initié par la Chambre éthiopienne de commerce. La délégation marocaine étant conduite par la CGEM.

Au-delà de cette participation, le groupe est un partenaire stratégique de longue date du pays. Dans ce sens, OCP «accompagne l’agriculture éthiopienne depuis 2012, en assurant la majeure partie des besoins du pays en engrais phosphatés adaptés et en collaborant à l’élaboration d’une carte de la fertilité des sols de l’Ethiopie, permettant d’augmenter le rendement des cultures de près de 37%». Cela est possible en vertu d’un partenariat durable.

Une production de 2,5 millions de tonnes d’engrais par an

Pour concrétiser son statut de premier investisseur marocain en Ethiopie, OCP a lancé, en 2016, un mégaprojet industriel dans ce pays. Pour rappel, le Groupe et le ministère de l’industrie publique de l’Ethiopie avaient procédé en novembre 2016, en marge de la visite officielle que Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait effectuée en Ethiopie, à la signature d’un partenariat stratégique pour la construction d’une usine d’engrais de classe mondiale en Ethiopie. Cet investissement s’inscrit dans la continuité de l’engagement d’OCP en faveur du développement d’un véritable modèle de partenariat Sud-Sud. Ce partenariat à portée continentale traduit, comme le rappellent les initiateurs, la pertinence de la vision royale pour l’Afrique. Une vision qui fait du co-développement Sud-Sud solidaire la pierre angulaire de tout effort visant à permettre à notre continent de libérer les énergies des Africains et d’occuper la place qui lui revient sur l’échiquier mondial. Selon la même source, ce partenariat maroco-éthiopien vise à tirer pleinement avantage de la complémentarité entre les ressources naturelles respectives des deux pays, en tirant pleinement parti de la potasse et du gaz éthiopiens, tandis que le Groupe OCP livrera les besoins en acide phosphorique. Le projet s’étend jusqu’à Djibouti, où une plate-forme de stockage dédiée sera aménagée, au niveau du port de Djibouti, pour assurer les besoins en matière première nécessaire à la plate-forme d’engrais. «La première phase de cet investissement consistera en la production de 2,5 millions de tonnes d’engrais par an à l’horizon 2022 pour atteindre 3,8 millions de tonnes à terme permettant à l’Ethiopie d’être autosuffisante en engrais, tout en créant des opportunités d’exportation. Ce mégaprojet devra assurer plus de 1.200 postes d’emploi durant la phase de construction et près de 500 postes d’emploi permanent durant la phase opérationnelle», précise la même source. En détail, cette plate-forme de production d’engrais, appelée Dire Dawa Fertilizer Complex, produira des engrais à base de potasse et de gaz d’Ethiopie ainsi que de l’acide phosphorique du Groupe.

Pour faire de l’Ethiopie un producteur autonome

Cette plate-forme de Dire Dawa Fertilizer Complex est considérée la plus grande d’Afrique, après celle de Jorf Lasfar. Elle représente un investissement total d’environ 2,4 milliards de dollars dans une première phase. Selon les initiateurs, «l’investissement devra totaliser 3,7 milliards dans une seconde phase». Cela étant, cette installation industrielle ultramoderne est destinée à produire une gamme de produits d’engrais personnalisés et adaptés aux besoins des cultures locales et des sols, assurant ainsi un approvisionnement fiable et abordable en nutriments des plantes pour les agriculteurs éthiopiens. L’Ethiopie importe aujourd’hui tous les engrais qu’elle consomme, Dawa Fertilizer Complex lui permettra d’être autosuffisante en termes de production d’engrais d’ici 2025. À la fin de cette deuxième phase, la plate-forme comprendra 9 unités, augmentant ainsi la production annuelle de 50% en engrais.

La valeur ajoutée d’OCP Africa

Créée en 2016, la filiale OCP dédiée à l’Afrique se veut de contribuer au développement agricole du continent. OCP Africa œuvre ainsi pour la transformation d’une agriculture de subsistance vers une agriculture moderne et créatrice de valeur. Aujourd’hui présente dans plus de 15 pays, OCP Africa renforce sa présence sur notre continent et travaille main dans la main avec les agriculteurs, utilisant ainsi les ressources de l’Afrique afin de libérer durablement son immense potentiel agricole.

Avec le concours de ses partenaires locaux et internationaux, OCP Africa entend contribuer à développer une agriculture structurée, performante et durable sur le continent, en fournissant aux agriculteurs des produits adaptés et abordables mais aussi en leur transmettant les bonnes pratiques agricoles, compétences et ressources nécessaires pour réussir.

OCP Africa travaille sur l’ensemble de la chaîne de valeur agricole en vue de lever les contraintes et de libérer la demande en engrais sur notre continent. Cette approche globale implique non seulement de fournir les bons engrais mais aussi de donner aux fermiers un accès aux outils de financement, aux systèmes d’assurance et ainsi au marché. Cet engagement à long terme s’appuie sur un ensemble de partenaires – privés et publics – qui partagent la vision d’OCP Africa en matière de développement agricole en Afrique. De plus, le Groupe OCP investit dans des unités de production dédiées au marché africain afin de satisfaire la demande croissante en engrais. Il prévoit également d’investir dans des unités de blending à travers notre continent afin de garantir aux fermiers un accès à des produits adaptés et abordables. Des projets prometteurs.

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com