Journée mondiale de la femme rurale: 24 groupements féminins reçoivent un important lot de matériels agricoles du Ministère de Mariatou Koné

17 octobre 2017

vingt-quatre groupements féminins du district des savanes exerçants dans le secteur agricole ont bénéficié le 15 octobre 2017 à Korhogo, d’un important lot de matériels agricoles du Ministère de la Femme de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité.

Cet appui en équipement, s’inscrit dans le cadre de la célébration de l’édition 2017, de la journée mondiale de la femme rurale. Cette cérémonie présidée par le Professeur Mariatou Koné, Ministre en charge de la Femme a également enregistré la participation de nombreux partenaires techniques et financiers que sont, l’agence des Nations Unies consacrée aux femmes ONU femme, la délégation de l’Union Européenne.
D’une valeur totale de cent trois millions, ces équipements sont composés entre autres de décortiqueuses, de broyeuse, de moto tricycle, de râpeuse de manioc, de petite motopompe pour maraîcher, de moulin à céréales…

Visiblement heureuses, les bénéficiaires par la voix de Coulibaly Awa n’ont pas manqué de traduire leur reconnaissance à l’Etat de Côte d’Ivoire. « Madame la Ministre, les groupements féminins vous traduisent leur infinie reconnaissance. Nous apprécions à sa juste valeur cet appui en matériels qui permettra sans doute de continuer le combat de l’autonomisation de la femme rurale » a-t-elle déclaré.

A cette tribune, la Ministre de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité, le Professeur Mariatou Koné a exhorté les femmes du milieu agricole du district des savanes et bien au-delà, toutes les femmes de Côte d’Ivoire à rendre professionnel leur activité en mettant l’accent sur les chaînes de valeur. « Je salue tous vos efforts que nous célébrons ce jour. Je vous en félicite et vous exhorte à mieux faire. Dans le contexte économique actuel, il n’est question de produire pour produire mais il faut se donner les opportunités pour la distribution. Il s’agit donc pour vous de devenir de véritables femmes d’affaire. C’est pourquoi, je vous invite, avec l’appui des partenaires locaux, à créer une chaîne de valeur des plateformes autour des différentes spéculations agricoles. La maîtrise de cette chaine permet de tirer le meilleur profit du travail agricole » a insisté la Ministre.

Une chaîne de valeur en effet, est un partenariat étroit entre les différents intervenants d’une filière précise, allant de la production primaire à la consommation finale en intégrant la commercialisation et la transformation.

En plus de la célébration officielle de la journée mondiale de la femme rurale, plusieurs autres activités ont meublé cette commémoration. Ce sont des visites de terrains à des groupements féminins exerçant dans la transformation du karité et de la noix de cajou respectivement à Korhogo, Kolia et Ferkessedougou, un atelier de formation de certains groupements féminins sur l’entrepreneuriat et un panel piloté par l’Union européenne sur la question de l’autonomisation de la femme. Objectifs visés par des différentes initiatives : toucher du doigt et comprendre les réalités de ces groupements féminins et leur apporter l’appui nécessaire à leur autonomisation.

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com