L’agriculture et le cacao priorités du président ghanéen Nana Akufo-Addo

5 octobre 2017

(commodafrica.com) A l’occasion de la célébration de la journée mondiale du cacao et du 70ème anniversaire du Ghana Cocoa Board (Cocobod), le président du Ghana Nana Akufo-Addo a réitéré, lundi à Kumasi, son soutien à l’agriculture, et en particulier à l’industrie du cacao, déplorant la dépendance des agriculteurs à la volatilité des prix mondiaux du cacao tout en mettant en avant la coopération avec la Côte d’Ivoire.

«Nous élaborons (ndrl avec la Côte d’Ivoire) des politiques de grande envergure pour parvenir à une vision partagée d’une économie domestique industrielle et prospère du cacao. Ceci, je suis sûr, réduira notre vulnérabilité à la volatilité des marchés et contribuera à la prospérité de nos agriculteurs et de nos peuples » a -t-il déclaré. Il a déploré que bien que la Côte d’Ivoire et le Ghana contribuent à 60% de la production mondiale de cacao, ils ont perçu moins de 6% de la valeur total des produits du cacao en 2015.

Un régime de pension en gestation

Nana Akufo-Addo a affirmé que le prix au producteur de cacao sera maintenu sur la prochaine campagne, donc à 7 600 cédis (€ 1470) la tonne. Il a ajouté que le gouvernement travaillait à la mise en place d’un régime de pension pour les producteurs de cacao.

Pour assurer des revenus plus décents du cacao, le président ghanéen a appelé à accroître la transformation locale du cacao avec l’objectif d’atteindre un minimum de 50% de la production annuelle d’ici à 2020. Ajoutant « Le marché d’exportation, néanmoins, ne doit pas être le seul objectif de la transformation de notre cacao. Les bienfaits du cacao sur la santé sont énormes. Le Ghana produit le meilleur cacao, qui a une forte valeur nutritive, et il est temps que notre consommation augmente chez nous ». Un programme conjoint à plusieurs ministères vise à assurer que les écoliers du primaire et secondaire disposent de boissons chocolatées et de chocolat.

«Nous sommes un pays producteur de pétrole, mais je peux vous assurer que ce ne sera pas sous mon contrôle que le Ghana sera frappé par la « Dutch Disease » a –t-il conclut.

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com