Autosuffisance alimentaire:Des riziculteurs ivoiriens formés aux technologies chinoises

31 juillet 2017

31 Juil. (Notre voie) – Permettre aux riziculteurs ivoiriens de s’inspirer du modèle chinois et de booster leur production afin de permettre à la Côte d’Ivoire de tendre vers l’autosuffisance alimentaire. C’est l’objectif de l’ambassade de Chine en Côte d’ivoire qui a formé un mois durant plusieurs riziculteurs ivoiriens en technologie de riziculture. La cérémonie de remise de diplômes s’est déroulée, le 29 juillet 2017, dans les locaux de la section économique de l’ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, à Abidjan-Cocody (Angré).

Selon l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, Sem.Tang Weibin, cette formation qui a été parrainée par le ministère chinois du Commerce et coparrainée par le Centre de coopération économique du ministère de l’Agriculture de Chine, et l’Office national de développement de la riziculture, s’inscrit dans le cadre de la coopération sino-ivoirienne.

Durant 30 jours de formation intense, les séminaristes ivoiriens et les experts venus de la Chine ont partagé l’expérience de la culture chinoise à travers des apprentissages théoriques et pratiques, des visites professionnelles et des symposiums. «J’espère que les séminaristes deviendront des messagers de la technologie de la culture du riz sino-ivoirien et que les connaissances apprises de la technologie au cours de la formation seront appliquées et mises en pratique afin d’atteindre à l’horizon 2018 l’objectif d’autosuffisance alimentaire et garantir à la population une sécurité alimentaire », a affirmé l’ambassadeur.

Quant à Djiké Théodore, directeur d’une société coopérative de riziculture à Touleupleu, il s’est réjoui d’avoir pris part à cette formation car, selon lui, la Chine est le modèle idéal dont doit s’inspirer la Côte d’Ivoire. Car la Chine bien qu’ayant une très forte population arrive quand même à nourrir sa population grâce à la production de riz. Rappelons que la Chine est le premier producteur mondial de riz avec un volume de production supérieur à 144 millions de tonnes

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com