Modernisation de l’agriculture- Didiévi, nouveau pôle de production vivrière et avicole

27 juillet 2017

27 Juil. (abidjan.net) – Une phase d’expérimentation de production vivrière et avicole par mécanisation de la pratique agricole est en cours dans la région de Didiévi, au centre-sud du pays.

24 villages ivoiriens de la commune de Didiévi sont concernés par la production de vivriers à haut rendement et de volaille. 500 ha seront exploités au terme de la phase expérimentale qui se déroule cette année dans le village d’Attêkro qui sert de cadre d’expérimentation de modernisation de l’agriculture et de la production avicole. Pour se rendre compte des résultats, ce samedi 22 juillet, Dr KOUASSI Brice, Coordonnateur du RHDP de la commune de Didievi, fils de la région, a effectué une visite sur les sites d’expérimentation.

Il s’agit pour Dr KOUASSI Brice de permettre à Didievi d’être un pôle d’approvisionnement en produits viviers et en volaille en Côte d’Ivoire par la mise en place d’un processus de mécanisation de l’agriculture dans ladite localité. La mise en œuvre de la mécanisation a permis l’acquisition de matériels agricoles modernes dont un tracteur, une charrue, une billonneuse et un pulvérisateur. Ces outils vont permettre d’optimiser les rendements à la production des cultures spécifiques telles que l’igname, le manioc et les cultures maraîchères dans la zone.

Cette année, c’est une exploitation de 15ha dont 11 ha en production agricole pour la coopérative des femmes d’Attêkro et 03 autres hectares en production d’ignames semenceaux qui est en expérimentation. Il s’agira pour les producteurs de démultiplier pour les autres les variétés mises à leur disposition.

À court terme, ces outils permettront d’augmenter la capacité de production à travers l’augmentation considérable des parcelles exploitées.

Le gouvernement ivoirien a fait de la production optimale de vivriers un cheval de bataille afin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire surtout dans un contexte environnemental de réchauffement climatique.

La visite de sites s’est effectué le week-end écoulé en présence de COUCHAUX Jean, Directeur Général de Bouchard Côte d’Ivoire, entreprise spécialisée en matériels agricoles, irrigation, travaux publics et forestiers, partenaire au projet. Le préfet de Didiévi, DOSSAN René et KOUASSI Martin, assistant développement rural à ANADER et des fils du département ont tenu à être témoins de cette nouvelle dynamique conférée à Didiévi. Le département sortira de son enclavement grâce à la nouvelle voie bitumée, Tiébissou-Didiévi, fruit de la volonté du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara de faire de l’émergence du pays, une réalité dans toutes les contrées du pays.

Comments

comments

,
Newsletter Powered By : XYZScripts.com