Bafing / Le maire de Touba demande la relance du projet Soja

20 juillet 2017

20 juil (agrici.net)« Nous souhaitons que le projet Soja soit relancé dans notre ville.Cette activité peut permettre l’insertion de nos jeunes qui sont sans emplois .Vivement que notre cris de cœur soit attendu par le gouvernement de Cote d’Ivoire », a plaidé Bamba Lamine, le maire de la commune de Touba lors d’un entretien qu’il nous a accordé le 16 juillet. En marge d’une visite que nous avons effectuée dans cette localité du nord ouest.

L’élu qui est par ailleurs technicien en production animale de profession a expliqué que depuis la cessation des activités du projet soja, la ville est plongée dans une pauvreté qui ne dit pas son nom « Depuis la fermeture du bureau du projet,l’économie est au ralenti dans la région du Bafing. Ce projet a beaucoup impacté la vie de Touba parce qu’il permettait à denombreuses personnes de vivre décemment », a soutenue l’autorité municipal .Qui a fait savoir qu’il a déjà adressé une correspondance au ministère de l’agriculture pour la relance de ce projet .Lors de notre passage dans les locaux du bureau régional dudit projet situé au sein de la délégation de l’agence nationale du développement rurale (Anader) du Bafing , nous avons vu des machines appartenant au projet soja dans un état défectueux .
« Ces machines sont hors d’usage, elles ne répondent plus .Depuis que notre structure a fermé ses portes on est au chômage .Je veille pour le moment sur ces engins en attendant la relance du projet soja», a révélé sous le sceau de l’anonymat un agent du projet. Lors de la visite d’Etat du président de la république dans la région du Bafing, la population avait consigné dans un livre blanc, la question de la rélance du projet Soja. Promesse avait été donné par Alassane Ouattara du démarrage de ce projet .Mais depuis plusieurs mois les habitants du Bafing attendent toujours que cette promesse se concrétise en acte.

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com