San Pedro/ Le CNRA à nouveau sur son site de recherche de Pont Bascule

23 juin 2017

San Pedro, 23 Juin (agrici.net) – Suite à une décision de justice, une cérémonie de restitution officielle du site de recherche du Centre national de recherche agronomique (CNRA) de San Pedro a eu lieu mercredi à Pont Bascule, à environ 14 km de la ville de San Pedro, sur la voie allant à Soubré.

La solennité de l’évènement s’est effectuée par la présence du préfet de région de San Pedro, Ousmance Coulibaly, le directeur général (DG) du CNRA, Yté Wongbé, le Président du conseil d’administration (PCA) du CNRA, Nandoh Coulibaly, et la chefferie traditionnelle conduite par le chef de canton central des Kroumen de San Pedro, Koyé Gnépa Pascal.

Une cérémonie de libation et de bénédictions de la chefferie traditionnelle, et la destruction symbolique, à la tronçonneuse, d’arbres d’hévéa plantés par des clandestins ont marqué cette restitution du site.

« Nous ne sommes pas venus arracher votre terre, ne soyez pas fâchés avec le CNRA. Ce site, c’est pour nous permettre de pouvoir mener nos activités de recherche à votre profit et au bénéfice de toute la Côte d’Ivoire », a déclaré le DG du CNRA, Yté Wongbé aux populations riveraines.

Le site de recherche du CNRA de Pont Bascule s’étend sur une superficie de 750 ha, mais morcelé par les populations riveraines de Blahou et Grand Gabo, pour y installer progressivement 137 clandestins, à l’avènement de la crise politico-militaire de 2002. Propriété de l’Etat ivoirien depuis 1970, il a été attribué au CNRA à sa création en 1998.

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com