Côte d’Ivoire/ Vers l’élaboration d’un recueil de pratiques et technologies d’agriculture intelligente face au climat

9 juin 2017

Dabou, 09 juin (Agrici.net)- Des structures, opérant au plan national dans le domaine de l’agriculture et de son développement, participent du mercredi au jeudi, à un atelier d’échanges expériences, afin d’élaborer un recueil de pratiques et de technologies portant sur l’agriculture intelligente face au climat.

Cet atelier réunit les représentants de structures sous tutelle du ministère de l’agriculture notamment de l’Agence national d’appui pour le développement rural (ANADER), de la société de développement des forêts (SODEFOR), de l’Office national de développement de la riziculture (ONDR), du Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricole (FIRCA), des organisations non gouvernementales (ONG), de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et des producteurs.

A l’ouverture de l’atelier, le représentant de la FAO, Germain Dasylva a indiqué que de nombreux pays africains font face aux effets directs et indirects du changement climatique et les autorités gouvernementales, accompagnées de partenaires au développement, se doivent de mettre en place des mécanismes permettant d’améliorer les capacités d’adaptation et de résilience des populations en général et des producteurs agricoles en particulier.

Il a aussi ajouté qu’avec la COP 21 et la COP 22, la communauté internationale a pris davantage conscience à réagir face aux effets négatifs du changement climatique, un phénomène qui peut compromettre les efforts de lutte contre la faim et la malnutrition d’ici à 2030.

Le représentant de la FAO a ainsi proposé un inventaire de technologies et de pratiques résilientes contenues dans un recueil face au changement climatique qui sera un outil d’orientation pour le financement des chaines de valeurs agro-alimentaires.

Pour Dr Doumbia Sekou, chercheur au CNRA et consultant de la FAO, il s’agit d’enregistrer toutes les technologies disponibles qui peuvent contribuer à l’agriculture intelligente notamment ‘’ le calage du cycle des variétés du riz, les techniques de compostage, les variétés améliorées’’.

Un autre atelier se tiendra pour validation des acquis et la mise à la disposition des pouvoirs publics de ce recueil, a-t-on appris.

(Agrici.net)

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com