Côte d’Ivoire / Filière anacarde : le comité de veille de Séguéla dresse le bilan à mi-parcours de ses activités

1 juin 2017

Séguéla, agrici.net (01juin) – Le comité de veille de la filière anacarde dans le département de Séguéla (Nord-ouest, région du Worodougou) a fait, mercredi à la préfecture, le bilan de ses activités menées au cours de la campagne 2017 qui tire à sa fin.

Pour le secrétaire général dudit comité, par ailleurs délégué régional du Conseil du coton et de l’anacarde (CCA), Koné Issouf, la campagne 2017 s’est bien déroulée dans l’ensemble, énumérant neuf mesures qui ont permis de parvenir à cet objectif.

Au nombre de ces actions, l’appui aux activités de l’Association des acheteurs agréés, transformateurs et exportateurs de noix de cajou du Worodougou (2ATEW), pour que la voix de la région soit entendue aux plans local et national, une rencontre avec les producteurs de la sous-préfecture de Worofla afin de mieux s’imprégner de leurs difficultés, la mise en place d’une escorte sécurisée par les forces républicaines vers les ports d’Abidjan et de San Pedro qui a permis de mettre un terme aux multiples braquages survenus lors de la précédente campagne, l’application de la mesure d’interdiction de charger aux abords des champs et la prohibition des sacs plastiques qui ont amélioré ostensiblement la qualité de la production locale au point qu’aucun des 1300 camions arrivés aux ports n’a été refoulé.

Pour cette campagne 2017 qui s’achève, les producteurs de Séguéla ont commercialisé plus de 30 millions de kilogramme d’anacarde pour une valeur marchande de plus de 15 milliards de francs CFA. Le prix plancher de 440 francs a connu une hausse avec des offres allant de 500 francs à 750 francs et atteignant parfois 900 francs dans certaines zones de production.

Les comités de veille, créés par arrêté interministériel depuis mars 2014 et présidés par le corps préfectoral, ont pour mission de veiller au respect des règles relatives à la commercialisation de l’anacarde, note-t-on.

(agrici.net )

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com