Café cacao / Henri Amouzou, ancien patron du FDPCC, a tiré sa révérence

24 avril 2017

24 Avr. (Abidjan.net) – Le monde des producteurs est en deuil, Henri Kassi Amouzou, l’ex-homme fort du conseil de gestion du Fonds de développement et de promotion des activités des producteurs de café-cacao (FDPCC) sous l’ancien régime Laurent Gbagbo est décédé. Décès survenu le samedi 22 avril 2017, d’une suite d’une longue maladie, selon des sources médicales.

Effacé de la scène agricole depuis son arrestation en 2008 avec une trentaine de dirigeants des filières de gestion du café cacao du temps de la libéralisation, celui qui était considéré comme le “milliardaire” de la filière café cacao ne s’est plus retrouvé jusqu’à sa mort.

Sous le coup d’une procédure judiciaire, pour détournement de fonds et pilages dans la filière, Henri Amouzou et certains dirigeants passeront 2 ans de détention préventive à la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca).
L’arrivée au pouvoir en 2011 du niveau régime ne modifiera pas la donne en leur faveur. La Justine poursuivra son court contre ces prévenus de la filière.

En 2013, la sentence contre Henri Amouzou et certains des dirigeants est lourde. 20 ans de prison de ferme avec la saisie de leurs biens mobiliers et immobiliers.

Malade depuis environ 06 mois, Henri Amouzou qui était également à la tête de la puissante organisation de l’Association nationale des producteurs café-cacao de C’ôte d’Ivoire (ANAPROCCI), n’a pas survécu à sa maladie.

Comments

comments

, ,
Newsletter Powered By : XYZScripts.com