Gagnoa/ Les producteurs de cacao boycottent le lancement de la campagne intermédiaire

12 avril 2017

12 Avr. (agrici.net) – Les producteurs de cacao du département de Gagnoa (centre ouest) ont boycotté lundi l’ouverture de la campagne intermédiaire. La salle des mariages de la mairie de cette localité, lieu choisi pour cette rencontre était à moitié vide.

Cette situation embarrassante a mis le délégué régional du conseil café cacao dans tous ses états. « C’est totalement inadmissible ce que nous constatons aujourd’hui. C’est vraiment déplorable. Nous comprenons les producteurs mais je crois qu’ils ont tort en ne venant pas à cette cérémonie qui est vraiment très importante », a indiqué M. Kangouté Yaya.

Les quelques producteurs qui ont fait le déplacement s’en sont vertement pris aux responsables locaux du conseil café Cacao au cours de cette rencontre. C’est le cas de Koudou Denis, le chef de villagede Garahio qui est par ailleurs grand producteur de cette région.

« Les planteurs souffrent dans les villages à cause de la mévente du cacao. Nous déplorons aussi la baisse du prix d’achat bord champ qui a été fixé pour cette campagne à 700 FCFA le kilo. Je demande au gouvernement d’aider les producteurs que nous sommes car certains de nos collègues n’ont plus d’argent pour honorer les charges quotidiennes », a martelé l’autorité traditionnelle.

Des producteurs ont aussi expliqué qu’ils sont la cible des bandits de grands chemins qui les agressent de jours comme de nuits.

« Nous attendons des mesures concrètes pour soulager les producteurs que nous sommes ».

Henri Cédric

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com