Mangue/ Les Etats-Unis veulent renforcer la coopération commerciale avec la Côte d’Ivoire

10 avril 2017

Korhogo, 10 Avr. (agrici.net) – Lors du premier symposium sur la mangue qui s’est tenu ce jeudi 7 avril à Korhogo, le chargé d’Affaires de l’ambassade des Etats Unis en Côte d’Ivoire, Andrew Haviland a exprimé le désir du gouvernement américain de renforcer la coopération commerciale entre elle et avec la Côte d’Ivoire par des exportations conséquentes de mangues séchées en direction des Etats-Unis, a annoncé .

La mise en place d’une plateforme d’échanges entre les acteurs nationaux et américains du secteur privé de la filière de la mangue est prioritaire, selon le diplomate américain qui intervenait, en marge de cette rencontre qui prend fin vendredi au complexe hôtelier Olympe de Korhogo.

Pour le chargé d’affaires de l’ambassade américaine, le marché des Etats-Unis est le premier marché de la mangue dans le monde. « En 2015, il valait à lui seul 400 milliards de francs CFA », a-t-il indiqué.

Ces assises vont accélérer le niveau de commerce entre la Côte d’Ivoire, l’Afrique de l’Ouest et les Etats-Unis, selon le diplomate américain. « Des investisseurs américains viendront pour ajouter de la valeur et donner de l’emploi aux ivoiriens », a -t-il apprécié.

En tant que deuxième producteur de mangue en Afrique de l’Ouest avec 120 000 tonnes en 2016, la Côte d’Ivoire exporte 10 à 15 % de sa production essentiellement sur le marché européen, selon le directeur exécutif du FIRCA, Dr Pierre Ackah Angniman. Et 35 % sont déversés sur le marché local, le reste allant en pure perte.

Ce rendez-vous des producteurs, des transformateurs et des exportateurs nationaux et internationaux a été initié du par l’Agence américaine pour le développement international (USAID), à travers son projet d’assistance technique et de conseil financier aux producteurs dénommé West Africa Trade and Investment hub de l’USAID, en partenariat avec le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricole (FIRCA) et la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI).

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com