Lutte contre la déforestation: Tout le couvert végétal ivoirien menacé

7 avril 2017

07 Avr. (Notrevoie) – Trouver un compromis voire un équilibre entre le maintien et la protection de la nature et les activités humaines qui sont utiles au développement économique et social des populations , mais souvent destructrices de l’ environnement tel est l’ objectif principal de l’Ong The Forest Truct (TFT) .Selon les estimations si rien n’ est fait d ici 2034 la Côte d’Ivoire va perdre tout son couvert végétal , c’ est donc pour faire face à cette situation que l’ Ong a partagé sa vision avec la presse récemment à son siège a Bingerville .

Pour le premier responsable de l’Ong TFT M . Jérôme Tokpa le rôle de TFT est de sensibiliser la communauté villageoises et les agro -industries à la nécessité de préserver cette relique de foret dont dispose encore le pays de sorte à minimiser les impacts du changement climatique avec son corolaire de sécheresse et d’ inondation aux conséquences désastreuses.

D’ autant plus que le secteur forestier déjà en crise pourrait pratiquement disparaitre, ce qui exposerait la filière agricole à des pertes de productivité de plus en plus importantes.
M. Tokpa Jérôme a par la suite révélé que sa structure a développé des techniques permettant à la Côte d’ Ivoire de parvenir a la déforestation zéro, il s’ agit principalement de High Carbon Stock (HCS ), qui est un outils qui permet a partir des images satellites de stratifier les forets en plusieurs couches .

Pareillement l’ ong a aussi mis sur pied un autre monitoring appelé Starling. C’est une observation périodique des espaces mis en réserve et qui permet de réagir rapidement en cas de départ de feu de brousse ou d’ exploitation illégale de fôret. Cela pourrait permettre une meilleure protection des parcs, réserve forôt classées.

Notons que l’ong The Forest Trust (TFT) est une organisation internationale à but non lucratif basée dans 16 pays sur les cinq continents. Créée en 1999 à Londres son siège social se trouve en Suisse.

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com