PPUAV/ L’ANADER RENFORCE LES CAPACITES TECHNIQUES DE SES POINTS FOCAUX SUR LA TECHNIQUE DU PIF

5 avril 2017

05 Avr. (agrici.net) – Le Programme d’Urgence d’Appui à la Production Vivrière(PUAPV), initié et financé par l’Etat de Côte d’Ivoire à travers le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) intervient dans un contexte de changement climatique qui bouleverse le calendrier cultural dans toutes les régions du pays depuis plusieurs années.

Ce Programme ambitieux de l’Etat, visant une production intensive de cultures vivrières et maraichères en vue de garantir la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire par des moyens de production agricole a été confiée à l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), identifiée comme structure de mise en œuvre.

Dans le cadre de ce programme il a été prévu dans le cahier de charge de l’ANADER, la production de matériel végétale de banane plantain à travers 180 germoirs pour une production de 4 165 000 vivo plants qui desservirons 2 000 ha en 2017.

L’atteinte de cet objectif de production de vivo –plants dépend notamment de l’expertise et des compétences des ressources humaines mobilisées pour l’exécution de ce programme.
C’est pour garantir les conditions de réussite de sa mission que l’Agence a organisé ledit atelier du 26 mars au 08 avril 2017 au Centre de Formation de Gagnoa qui se déroulera en deux sessions sur ‘’la formation des TSCA et des points focaux des régions sur la technique du PIF ’’

Regroupant 22 apprenants composés de Techniciens spécialisés en culture annuelle, les points focaux PUAPV et des agents du point d’applications de N’Zianouan, cette formation première session de formation qui se tiendra du 26 mars au 01 avril 2017 a pour objectif le renforcement les capacités techniques tous les acteurs impliqués dans la production de vivo plant de banane plantain aux techniques du PIF (plants issus de fragments de tige).

Les travaux se sont ouverts avec une série d’allocutions. Prenant la parole, le Chef de Centre de Gagnoa, M. Kouakou Kouadio Leonard a souhaité la bienvenue à tous les participants. Il a rappelé en outre que le centre se tient à la disposition des différentes préoccupations des apprenants. Il a clos son propos en leurs souhaitant une bonne formation.

Quant à Madame DALI Léa, Coordonnatrice du PUAPV, tout en précisant dans son allocution les enjeux et les objectifs de cette formation a réitéré l’engament de l’ANADER dans l’atteinte des résultats du programme. Ainsi a-t-elle invité les apprenants à participer véritablement aux activités de l’atelier. Elle a ensuite ajouté que cet atelier de formation sera axé en majeur partie sur les aspects pratiques de la production de vivo-plants par la technique du PIF.
Madame Abi Carole, Chef cellule Formation du Personnel et Gestion des Stages, a au nom du Directeur de la Formation et de la Documentation a tenu à exhorter tous les participants à plus d’attentions au cours de cet atelier de formation. Et qu’à l’issue de cette formation chaque participant devrait être capable de maitriser la production de vivo plants par la technique du PIF.

Des différentes présentations faites par les formateurs du jour entre autres, madame DALI Léa, coordonnatrice du programme et Monsieur Yodé Toh Emile , Chef Service Régionale Recherche Développement à la Direction Régionale Centre Ouest (DALOA) , l’on peut retenir que la production de vivo plants de banane plantain par la technique du PIF a été introduite en Côte d’Ivoire par le PPAO/ WAAP en 2013 pour pallier aux difficultés d’obtention de matériel végétale de banane plantain sain avec d’une demande de plus e plus croissante de rejet de banane par les producteurs.

Aussi avec une capacité de production de 350 vivo plants par germoirs la technique de PIF requière plusieurs exigences à chaque étape qui doivent être suivies pour l’atteinte des résultats de production. Ces exigences s’appliquent depuis la construction des germoirs jusqu’au sevrage des explants.
Il faut rappeler que dans le cadre du renforcement de capacité de tous les acteurs du programme a là technique du PIF, il est prévu une deuxième session de formation qui se tiendra du 02 au 08 avril 2017 au centre de formation de Gagnoa.

KAUDJHIS HERMANN/DCRP

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com