Séminaire bilan 2016 du secteur agricole : hausse sur toutes les spéculations

31 mars 2017

Grand-bassam, 31 Mars (agrici.net) –Aux sortis de l’année 2016, le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural a organisé un séminaire bilan, ce vendredi 31 Mars à AFRIKLAND Hôtel de Grand-bassam.

Le MINADER chargé de la conduite des activités du Programme Nationale d’Appui au secteur Agricole (PNIA) organise chaque année depuis son élaboration en Aout 2012, un séminaire bilan pour remplir efficacement sa mission de collecte des informations sur les données agricoles et informer le gouvernement et l’ensemble des acteurs de la filière des résultats agricole.

Avec pour objectif de faire le bilan de l’exercice agricole 2016 et de décliner les perspectives de 2017, cet atelier présidé par le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, M. Mamadou SANGAFOWA a réuni environ 300 personnes (le cabinet du MINADER, les Directions Générales et Transversale du MINADER, les Directions centrales, les interprofessions agricoles, les sociétés agro-industriels, les autorités administratives, des institutions financières, etc).

La présentation du bilan du secteur agricole en 2016 faite par le DG de la Direction Générale de la Planification, des Statistiques et des Projets (DGPSP), Docteur Nohoun COULIBALY, a révélé une hausse sur toutes les spéculations dont l’accroissement du taux des productions de rente réalisé qui est de 11,2% et 38,5% de croissance des productions vivrières dans l’intervalle 2011-2016. « Si notre pays a obtenu de tels résultats, nous le devons aux partenaires techniques et financiers », a souligné le MINADER, M. Mamadou SANGAFOWA.

« En terme de perspective, consolidons les acquis, allons vers la transformation de la structure de l’économie agricole. » a-t-il exhorté et pour y parvenir le continent africain a besoin d’un leadership éclairé.

Notons que le cout global du PNIA est de 2040,5 milliards de Fcfa et qu’il a créé 1 797 096 emplois depuis 2012.

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com