Côte d’Ivoire/ Le prix du kilogramme de cacao va baisser pendant la campagne intermédiaire (Le Conseil du café-cacao)

22 mars 2017

Abidjan, 22 mars (AGRICI.NET)- La direction générale du Conseil du café et du cacao (CCC) a annoncé une baisse « considérable » du prix du kilogramme du cacao pendant la campagne intermédiaire qui s’ouvrira dans quelques jours contre 1100 FCFA/kg fixé par le gouvernement lors de la grande campagne 2016-2017.

« Le prix garanti au producteur dépend du prix du cacao fixé à Londres. Comprenez que le prix du cacao, c’est comme le prix de la banane sur nos marchés. Quand la banane manque sur le marché, son prix augmente, donc ça coûte cher. Mais quand il y a beaucoup de banane sur le marché, le prix diminue et ça devient moins cher », explique le Conseil café-cacao dans une note parvenue mardi à l’AIP.

Depuis le 1er octobre 2016, poursuit la note, suite à une augmentation du volume de la production du cacao tant en Côte d’Ivoire qu’au Ghana, ce qui a amené à une baisse considérable du prix mondial à Londres. « En octobre, le prix à Londres était de 1700 FCFA, mais aujourd’hui, il est à 1200 FCFA. Cette situation fera que le prix au producteur de la campagne intermédiaire va aussi diminuer », prévient la direction générale du Conseil café-cacao, laissant toutefois la latitude au gouvernement de fixer ce prix lors d’un conseil des ministres dans les jours qui suivent.

Le gouvernement va donner, rassure le conseil, 60% du prix fixé à Londres comme il a toujours fait.

(AGRICI.NET)

Comments

comments

Translate »
Newsletter Powered By : XYZScripts.com