Côte d’Ivoire / Agropastoral : Le projet PARSAO démarre à Ferkessédougou

22 mars 2017

Ferkessédougou, 22 mars (AGRICI.NET) – Les activités en vue de la mise en œuvre du projet d’appui à la résilience des systèmes agropastoraux en Afrique de l’Ouest (PARSAO) ont démarré officiellement, mardi, à la préfecture de Ferkessédougou avec la présentation des différents axes d’intervention dudit projet aux différents acteurs de la filière agropastorale du district des savanes.

« L’objectif général de ce projet est de parvenir à un développement optimisé et général des secteurs agropastoraux. Ce qui permettra donc à tous les acteurs d’être au même niveau d’information relativement aux enjeux liés à l’élevage, à la filière et à la mobilité du bétail », a fait savoir le préfet du département de Ferkessédougou, Kouamé Koffi à l’ouverture des travaux.

Cet atelier permettra également aux acteurs de partager les expériences menées ailleurs et par d’autres partenaires en ce qui concerne le commerce du bétail, la sécurisation des pistes, l’élaboration des diagnostics territoriale, de la transhumance. Il permettra enfin de présenter la stratégie d’intervention permettant de répondre à un certain nombre d’interrogation touchant les pistes transfrontalières, a-t-il expliqué.

Durant cinq jours, les experts de l’ONG Internationale « Acting for life » vont instruire les participants sur les enjeux du commerce de bétail pendant cinq jours. A l’issue de l’atelier, les acteurs réunis au sein de la société coopérative des éleveurs professionnels de Ferkessédougou (CEPF), de participer pendant 19 mois à la mise en œuvre du PARSAO dans la région du Tchologo.

« Le programme a commencé, il y a plus de dix ans dans les pays sahéliens mais on a tous conscience que si on s’arrête à la frontière des pays sahéliens, on ne règle pas complètement le problème. C’est donc un axe stratégique de travailler dans le nord des pays côtiers » a indiqué le coordinateur de l’ONG Acting for Life, Arnaud François qui a précisé que le projet permettra de suivre le parcours des animaux.

Le président des éleveurs professionnels de Ferké, Alassane Soro, pour sa part, s’engager à œuvrer pour sa réussite dans la région.

Depuis Juillet 2015 l’ONG Acting For Life coordonne le projet PARSAO, un projet qui bénéficie d’un financement de l’Agence française de développement (AFD) et de la compagnie aérienne française, Air France. Après le Togo, en 2010, le Bénin en 2012 et le Ghana en 2014, le PARSAO vient de faire son entrée en Côte d’Ivoire où il sera mis en œuvre par Acting For life en partenariat avec la société coopérative des éleveurs professionnels de Ferkessédougou (CEPF).

(AGRICI.NET)

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com