CommodAfrica et l’ISTC sensibilisent des étudiants journalistes de Côte d’Ivoire à l’agriculture

13 mars 2017

(CommodAfrica) 13 Mars CommodAfrica et l’Institut des Sciences et techniques de la communication (ISTC) de Côte d’Ivoire ouvrent aujourd’hui à Abidjan un séminaire tendant à sensibiliser les étudiants journalistes et communicants aux questions agricoles. Il s’agit d’un projet-pilote de CommodAfrica lancé dans la capitale ivoirienne et qui a pour vocation de se décliner ensuite dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest.

Objectif ? Que ces étudiants en journalisme et communication touchent du doigt, dès leurs études, la richesse et la diversité de la problématique agricole ainsi que le côté pluridimensionnel des marchés des matières premières afin, qu’une fois dans la vie active, ils soient tentés d’écrire davantage sur l’agriculture, voire deviennent des reporters ou communicants spécialisés ou encore des correspondants dans les zone rurales agricoles.

Une trentaine d’intervenants se succèdera cette semaine dans les locaux de l’ISTC : des journalistes chevronnés et spécialisés -notamment des radios locales, des blogueurs, des bailleurs, des chercheurs, des responsables de filières, d’entreprises de NTIC, des communicants, des financiers, des certificateurs, des responsables des ministères de l’Agriculture et de la Communication. Des intervenants qui veulent avant tout faire apprécier la question agricole aux étudiants et mettre en exergue son modernisme en devenir.

Ainsi, les thématiques abordées lors du séminaire, qui s’achèvera le 17 mars, sont larges. Pour démarrer, des thématiques purement journalistiques -comment choisir un sujet agricole? pour qui écrit-on? comment trouver le bon interlocuteur? , puis seront ensuite abordées des réflexions sur la détermination des politiques publiques, le choix des bailleurs à financer tel ou tel autre projet, la formation de l’agriculteur et sa réceptivité à l’information, les défis de la recherche agricole, sans oublier les nouvelles technologies qui se dressent à l’horizon.

Une quarantaine d’étudiants de l’ISTC a été sélectionnée pour suivre le séminaire auxquels se joindra une dizaine de journalistes et de communicants exerçant déjà leur métier.

Un projet-pilote qui est soutenu par le ministre ivoirien de l’Agriculture et des ressources animales, l’Ambassade de France, BASF, ComCashew-GIZ, Géocoton, Mambo, Sifca et Wanita.

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com