Appel à candidatures de l’Africa Food Prize 2017

7 mars 2017

07 MARS(afriquejet.com)AGRICULTURE – L’Alliance pour la révolution verte en Afrique (AGRA) a annoncé, lundi, l’ouverture des propositions de candidatures pour la désignation du lauréat 2017 de l’Africa Food Prize. L’Africa Food Prize, doté d’un montant de 100 mille dollars, distingue les personnalités africaines qui ont développé des initiatives importantes et des techniques innovantes pour être mises en œuvre à l’échelle continentale dans la perspective de créer une nouvelle ère de sécurité alimentaire et d’opportunité économique.
Le lauréat 2017 de l’Africa Food Prize sera désigné par un comité indépendant présidé par l’ancien président nigérian, Olusegun Obasanjo et composé de personnalités comme le Pr. Calestous Juma, le Dr. Eleni Z. Gabre-Madhin, le Pr. Joachim von Braun et l’ambassadeur Sheila Sisulu.

Il sera connu lors du Forum de la révolution verte en Afrique (AGRF) prévu, du 4 au 8 septembre prochain à Abidjan, la capitale économique ivoirienne.

L’appel à propositions de candidatures est ouvert jusqu’au 5 juin prochain.

Le lauréat de la première édition en 2016 était l’ancien président du Fonds international de développement agricole (FIDA), le Nigérian Kanayo F. Nwanze. Il a été primé pour son leadership exceptionnel et son plaidoyer engagé pour prendre en compte les petits agriculteurs africains dans l’Agenda agricole mondial.

Sous sa gouvernance, il a su réorienter la mission du FIDA en faveur d’une approche pour faire des petites exploitations agricoles des modèles d’affaire viables grâce au développement rural.

En dix ans d’un bureau du FIDA en Afrique, il a impulsé l’ouverture de 40 bureaux. Enfin, sa distinction portait sur son courage à exhorter les dirigeants africains à aller au-delà des promesses de développement et agir pour le réaliser.

Créé en 2005 et anciennement connu sous le nom Prix Yara pour primer les réalisations dans l’agriculture africaine, ce prix a été rebaptisé en 2016 l’Africa Food Prize pour lui conférer une identité et une propriété africaines.

On compte parmi les anciens lauréats, le Dr. Akinwumi Adesina, ancien ministre nigérian de l’Agriculture et actuel président de la Banque africaine de développement (BAD), le Dr. Agnes Kalibata, ancienne ministre rwandaise de l’Agriculture et des Ressources animales et présidente de l’AGRA et le Dr. Ousmane Badiane, directeur Afrique de l’Institut de recherche pour la politique alimentaire internationale (IFPRI).

Ce prix est financé par l’AGRA, la Fondation EcoNet et Yara International ASA.

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com