Agro-business: près de 50 000 souscripteurs enregistrés par le Trésor public en vue de leur remboursement

27 février 2017

27 Fév. (Abidjan.net) – Près de 50 000 souscripteurs des sociétés d’agro-business ont été enregistrés en une semaine par le Trésor public ivoirien dans le cadre de l’opération destinée à rembourser le capital investi par les clients de ces entreprises.

Avant le terme de cette phase d’enregistrement ouverte du 20 au 26 février, ‘’ plus de 49 000 souscripteurs ont été enregistrés’’, a déclaré samedi à APA, un agent du Trésor, ajoutant qu’une ‘’minorité de souscripteurs c’est-à-dire, ceux qui disent +retour sur investissement (RSI) ou rien+ ont décidé de ne pas se faire enregistrer’’.

Le remboursement au prorata du capital investi des souscripteurs des sociétés d’agro-business ‘’pourrait commencer le 28 février’’ si tout se ‘’passe bien’’, avait annoncé, mercredi à Abidjan, le porte-parole du gouvernement Bruno Nabagné Koné.

‘’Le remboursement pourrait commencer le 28 février’’ s’il n’y pas de ‘’contestation sur les listes et les montants’’ avait-t-il précisé. En prélude à ce remboursement, le gouvernement a lancé une opération d’enrôlement des souscripteurs qui s’est déroulée sur 87 sites dont 41 à Abidjan et à 46 à l’intérieur du pays. Cette opération est conduite par un Comité de veille présidé par le Directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Jacques Konan Assahoré.

Face à la prolifération des sociétés dites d’agro-business et assimilés, une étude a été menée par les services compétents de l’Etat et des acteurs du système financier, en vue de faire la lumière sur la nature des activités desdites sociétés et de cerner les risques encourus par les populations.

Le gouvernement ivoirien a dévoilé, récemment, les résultats d’une enquête sur les entreprises agro-business, faisant ressortir 28 entreprises agro-business dénombrées avec 36 699 souscripteurs qui ont investi 66 milliards de FCFA pour une promesse totale de 660 milliards de FCFA.

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com