Agro-business : 13 000 souscripteurs enregistrés en deux jours

22 février 2017

(ABIDJAN.NET )22/02/17 .Plus 13 000 souscripteurs des sociétés d’agro-business ont été enregistrés par le Trésor public ivoirien, deux jours après le début de l’opération d’enrôlement lancée par le gouvernement en prélude au remboursement du capital investi par ces souscripteurs.

Pour la première journée (lundi), ce sont au total plus de 5000 souscripteurs qui ont été inscrits au Trésor public ivoirien. La deuxième journée (mardi) a permis d’inscrire 8000 souscripteurs dans les 87 sites retenus par le Comité de veille.

A Abidjan où il y a 41 sites, plus de 7 186 personnes enrôlées ce mardi. « Le site principale si à la rotonde de la Cité Financière a enregistré plus de 1637 souscripteurs », précise une note d’information transmis à APA, ajoutant qu’à l’intérieur du pays avec 46 sites, ce sont 814 souscripteurs qui se sont faits enrôlés.

« Il faut aller très vite afin de soulager les nombreuses populations qui attendent d’être remboursées », a confié le Directeur général du Trésor Jacques Konan Assahoré le Président du Comité de veille aux agents recenseurs, soutenus à la tâche par des superviseurs. L’opération se poursuit jusqu’au samedi 25 février 2017.

Le Comité de veille rassure et invite une fois de plus les souscripteurs à se faire enrôler en vue de faciliter le remboursement des capitaux propres investis par les souscripteurs, sur la base des fonds disponibles sur les comptes gelés depuis le 06 janvier 2017.

Pour s’inscrire, le souscripteur devra se munir de sa pièce d’identité en cours de validité, de la copie du contrat de souscription, du ou des reçus délivrés par le promoteur au moment de la souscription, des reçus de versement à la banque et des contacts téléphoniques.

Face à la prolifération des sociétés dites d’agro-business et assimilés, une étude a été menée par les services compétents de l’Etat et des acteurs du système financier, en vue de faire la lumière sur la nature des activités desdites sociétés et de cerner les risques encourus par les populations.

Le gouvernement ivoirien a dévoilé, récemment, les résultats d’une enquête sur les entreprises agro-business, faisant ressortir 28 entreprises agro-business dénombrées avec 36 699 souscripteurs qui ont investi 66 milliards de FCFA pour une promesse totale de 660 milliards de FCFA.

Mercredi, le ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, Porte-parole du Gouvernement ivoirien, Bruno Nabagné Koné avait indiqué à l’issue d’un Conseil de ministres que le remboursement du capital investi des souscripteurs des entreprises d’agro-business démarrera avant la fin du mois de février 2017.

ABIDJAN.NET

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com