Le “Airbnb” du matériel agricole bientôt en Afrique de l’Ouest

20 février 2017

20 Fév. (Commodafrica.com) – We Farm Up va lancer d’ici 2018, en Afrique de l’Ouest, le concept de l’économie de partage adaptée à l’équipement agricole. Une sorte de ‘Airbnb’ du matériel agricole.

En quoi consiste We Farm Up, ce concept “Airbnb” en matière d’équipement agricole ?

On a lancé en 2015 une plateforme wefarmup.com qui permet aux agriculteurs de pouvoir partager leur matériel. Partager du matériel, cela veut dire que ceux qui l’ont acheté peuvent mieux le rentabiliser en le louant à d’autres qui peuvent l’utiliser sans s’endetter.

Nous avons été la première plateforme au monde à être parti sur ce modèle de l’économie du partage adapté à l’agriculture. On développe ce concept aujourd’hui sur le marché français mais on va aller à l’international assez rapidement.

Que cela apporte-t-il de neuf par rapport aux organisations d’agriculteurs qui déjà mettent en commun leur matériel ?

Historiquement, il y a toujours eu de l’entraide entre agriculteurs : je partage du matériel ou je fais des travaux en commun, normalement dans un rayon de 2 km, soit une très grande proximité. En France, il y a eu les Coopératives d’utilisation de matériel agricole (Cuma) qui ont la capacité à investir à plusieurs,  sur un rayon plus large, de 5 à 10 km, et qui achètent en commun du matériel. Nous, nous intervenons de façon plus étendue, dans un rayon plus large, peut-être d’une heure de tracteur, donc à 40 km à la ronde car un tracteur fait du 40 km/h.

Les Cuma, c’est un investissement en commun ; chacun doit tout de même aller à la banque pour permettre l’acquisition du matériel. Nous, nous ne nous positionnons pas en terme d’investissement mais nous rendons visible une offre de matériel. En réalité, en France, nous sommes complémentaires des Cuma. On fait de l’économie de partage : on loue de l’équipement pour 1 jour, 2 jours ou 3 jours, mais le soir c’est fini. On a une charge mais on n’a pas un investissement sur le long terme. Lire la suite sur Commodafrica.com

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com