Cérémonie de signature d’accords de financement de projets entre la Cote d’Ivoire et la BAD

15 février 2017

15 Fév. (agrici.net) – Ce mardi 14 Février à la Primature, au Plateau s’est tenue la signature de cinq accords de financements de projets intégrés entre la BAD et le gouvernement ivoirien.

Il s’agira donc d’une avance de fonds pour la préparation du projet d’emplois de jeunes dans l’agriculture et de promotion du capital humain; un projet de développement de la chaîne de valeurs dans la région de l’Indénié-Djuablin (PDC-ID); et le projet de pôle agro-industriel de la région du Bélier et du district autonome de Yamoussoukro (2PAI).

Ce sont M. Janvier LITSE, DG de la région ouest de la Banque Africaine de développement (BAD) et M. Adama KONE, Ministre de l’économie et des finances qui ont procédés à la signature de ces accords d’un montant total de 80 milliards qui constitue la seconde phase du Programme national d’investissement agricole (PNIA 2016-2020) mis en oeuvre par le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural.

« Le projet agropole du Bélier est le tout premier projet financé par la BAD en Afrique. », a affirmé M. Janvier LITSE, pour montrer la particularité de ces projets.

« En effet, avec les accords que nous venons de signer, nos populations des régions du Bélier, de l’Indénié-Djuablin et du District autonome de Yamoussoukro auront bénéficiés non seulement d’un meilleur accès à l’eau, à l’électrification et à la santé mais aussi des moyens nécessaires au développement leurs activités génératrices de revenues. », a assuré le Ministre Adama Koné.

« La 2 ème génération des projets PNIA mettra l’accent sur la transformation structurelle de l’agriculture ivoirienne (…) ; il s’agira d’adresser de façon spécifique et intégré les questions de production avec maîtrise totale de l’eau, de la mécanisation agricole, de la formation professionnelle, de la commercialisation et de la valorisation des produits agricoles sur place. » a signifié SEM le premier Ministre M. Amadou Gon COULIBALY.

Pour terminer, M. Amadou Gon COULIBALY a exhorté les représentants des bénéficiaires de ces projets ainsi que les acteurs de la chaîne à s’impliquer dans les différentes activités du projet.

Notons que le lancement du PNIA a été effectué le 13 Octobre 2016.

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com