Un atelier technique spécifique à la filière avicole ouvert à Abidjan

15 février 2017

Abidjan, 15 Fév. (Agrici.net) – Divers acteurs de la filière avicole se sont réunis du mercredi au jeudi à Abidjan, à l’occasion d’un atelier de deux jours destiné au lancement du Projet d’appui à la construction d’un système national de contrôle de la sécurité sanitaire des aliments (FADCI-SSA).

Initié par le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseils agricoles (FIRCA) chargé de l’exécution du projet et ses partenaires, cet atelier qui se déroule à l’hôtel La rose blanche, à Cocody, s’inscrit dans le cadre du Programme filières agricoles durables de Côte d’Ivoire (FADCI), émanant du C2D (Contrat de désendettement et de développement) conclu entre la Côte d’Ivoire et la France.

Ainsi, ce projet, d’une durée de cinq ans, vise à permettre au pays de poser les bases d’un Système national de contrôle des aliments moderne et performant, assurant leur sécurité sanitaire. Et ce, en créant une Agence nationale de sécurité sanitaire responsable de la gestion des risques alimentaires et permettant aux acteurs des filières alimentaires retenues (avicole, porcine, maïs et légume/maraîchage) de satisfaire aux responsabilités règlementaires.

Lors de la cérémonie d’ouverture, la coordonnatrice du FADCI-SSA, Dr Coulibaly Hélène, a noté que les conclusions des différentes études s’accordent toutes sur l’obsolescence et l’insuffisance du corpus juridique, des moyens, du niveau de connaissance de la sécurité sanitaire des aliments (SSA).

Quant au représentant de l’AFD, Joachim Lezou, au coordonnateur de l’UCP-FADCI Bini Kouassi Kouman et au président de l’Interprofession avicole ivoirienne (IPRAVI), Karamoko Diaby, ils ont tour à tour salué l’appui à ce secteur, tout en insistant sur le levier concernant la santé du cheptel.

L’atelier est placé sous la présidence du ministère des Ressources animales et halieutiques.

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com