Gabon/Lancement du projet « Jeunes entrepreneur café-cacao » dans le Haut-Ogooué

4 février 2017

Abidjan, 03 fev (agrici.net) – Le gouverneur de la province du Haut-Ogooué (sud-est du Gabon), Jacques Dénis Tsanga et le directeur général de la Caisse de stabilisation et de péréquation (CAISTAB), Ismaël Ondias Souna, ont procédé au lancement officiel du projet Jeunes entrepreneurs Café-Cacao (JECCA) dans cette partie du pays.

Selon l’Agence gabonaise de presse (AGP), ce projet lancé mardi à Franceville, vise la formation sur une période de trois ans, de 250 jeunes gabonais au métier d’entrepreneur du secteur Café-Cacao. Le coût est évalué à 200 millions de FCFA, a indiqué le directeur général de la CAISTAB.

Les bénéficiaires sont les jeunes de 20 à 45 ans, résidant principalement en milieu rural depuis au moins deux ans.

Selon le DG de la CAISTAB, l’intérêt du programme est de sédentariser les jeunes en milieu rural et de rajeunir la population agricole gabonaise, étant donné que l’âge moyen des producteurs gabonais atteint aujourd’hui les 65 ans.

Pour la promotion 2017, 50 jeunes ont été sélectionnés dans tout le Gabon, dont 12 dans la province du Haut-Ogooué, parmi lesquels huit ont choisi la culture du café.

Ces jeunes suivent depuis mercredi une formation théorique et pratique de 10 jours, sur les bonnes pratiques agricoles, mais aussi, sur la gestion des recettes et l’entreprenariat, ainsi que des formations industrielles (usinage et conditionnement).

La CAISTAB promet également de fournir aux jeunes entrepreneurs, des pépinières régionales, des équipements matériels et des intrants.

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com