Conseil du Coton et de l’Anacarde : Adoption d’un nouveau mécanisme de fixation du prix du coton

2 février 2017

02 Fév. (agrici.net) – Dans le but de former les acteurs de la filière coton à l’application du nouveau mécanisme de fixation du prix du coton graine, un atelier initié par le Conseil du Coton et de l’Anacarde (CCA) du jeudi 02 au vendredi 03 Février à l’hotel de France de Grand-Bassam.

En effet, dans le cadre de la réforme de la filière Coton adoptée en 2013, le CCA a confié l’élaboration d’un nouveau mécanisme de fixation du prix qui remplacerait le mécanisme COWI au Cabinet d’études E-Sud.

« Au niveau du coton nous prévoyons un mécanisme de lissage qui devrait permettre d’amortir les chocs intra-annuel et inter-annuel pour éviter que le prix au producteur connaisse une évolution en dents de scie afin qu’il ait une vision un peu plus claire du revenu qu’il peut tirer après sa récolte.», a souligné M. Simplice GUE, Agroéconomiste et Assistant Technique du DG et représentant de M. Adama COULIBALY, DG du Conseil du Coton et de l’Anacarde.

M. Pierre Henri TEXIER en sa qualité d’expert et de formateur a défini le fonds de lissage comme : « un fonds qui puisse éviter les variations importantes du prix du coton graine en vu des variations importantes qu’on a sur le marché mondiale à la fois du prix de la fibre et à la fois de la parité avec l’euro. »

Ce sont au total 17 personnes issus du CCA, de l’INTERCOTON, de l’APROCOT-CI, du FPC-CI et du Cabinet E-Sud qui prendront part à cet atelier de formation.

Notons que le nouveau défi pour la campagne 2016-2017 de récolte et de commercialisation de coton est de 350 000 Tonnes de coton.

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com