Actualités

La fusion Rongead-Etc Terra à l’image des défis agro-forestiers ivoiriens

25 janvier 2017

25 Janv. (Commadafrica.com) – Signe des temps où l’on tente de conjuguer forêt et agriculture, les deux associations françaises basées à Lyon, Rongead et Etc Terra, très actives en Côte d’Ivoire comme au Mozambique et à Madagascar, ont décidé de fusionner.

Etc Terra, née du programme Action Carbone de la Fondation GoodPlanet créée par le célèbre photographe et écologiste Yann Arthus-Bertrand, est davantage tournée vers la préservation de la forêt, tandis que Rongead est plus impliquée dans le développement de filières agricoles, connue notamment pour ses bulletins d’information n’kalo sur le cajou, sésame, karité, etc.

Pourquoi fusionner ? “Nous avons d’importantes complémentarités du point de vue technique et par rapport à la vision du développement”, explique Cédric Rabany, directeur de Rongead, à CommodAfrica. “L’approche croisée combinant préservation du territoire et du cadre naturel avec le développement de filières permet de créer des débouchés, de l’économie, de la transformation locale. C’est une approche pertinente. Or, il n’y a pas vraiment de bureau d’études ou d’ONG qui peuvent parler à la fois de plan d’aménagement forestier, d’agriculture et de développement des filières.”

Une “approche producteur” pour la forêt de la Mé

Concrètement, les deux ONG travaillent déjà ensemble sur 3 programmes dans ces 3 pays, dont le projet dans la forêt de la Mé, au sud-ouest de la Côte d’Ivoire, qui vient de démarrer. Lire la suite sur Commodafrica.com

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com