Atelier de lancement du projet d’appui à la construction d’un système national de contrôle de la sécurité sanitaire des aliments (FADCI-SSA)

24 janvier 2017

24 Janv. (agrici.net) – l’atelier de lancement du projet d’appui à la construction d’un système national de contrôle de la sécurité sanitaire des aliments (FADCI-SSA) a été ouvert ce mardi 24 Janvier à Ivotel hotel d’Abidjan Plateau.

Ledit projet s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du 2 ème Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) signé par l’Etat de Cote d’Ivoire et l’Agence Française de Développement (AFD) le 28 Avril 2016. Il a pour objectif général de permettre à la Cote d’Ivoire de poser les bases d’u Système National de Contrôle de la Securité Sanitaire des Aliments moderne et performant en créant une agence responsable de la gestion des risques alimentaires et en permettant aux acteurs des filières alimentaires retenues (avicole, porcine, mais, légume/maraîchage) de mieux s’approprier la thématique sécurité sanitaire des aliments afin de construire les réponses adéquates.

Le FIRCA a été choisi par le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural comme maître d’oeuvre pour la réalisation du volet 3-1 “appui à la construction d’un système national de contrôle de la sécurité sanitaire des aliments” partagé en deux sous composante: 3-1-1. dediée à la création de l’Agence National de Sécurité Alimentaire (2 ans) ; et 3-1-2. dédiée à l’apui à quatre filière pilotes (avicole, porcine, mais, légume/maraîchage) et aux organisations de consommateurs (5 ans).

“Ce projet a été conçu pour permettre la participation de l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire et de la société civile, conscient que la protection du consommateur nécessite une approche integré” a souligné le Docteur Pierre Ackah ANGNIMAN, Directeur Exécutif du FIRCA.

Notons que le projet FAD-CI est estimé à 50,5 milliards de FCFA.

 

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com