Cacao : La délégation du Conseil du Café Cacao rencontre les producteurs de Daloa

21 janvier 2017

Daloa, 21 Jan. (agrici.net) – La délégation du Conseil du Café Cacao a entrepris une tournée d’information et de sensibilisation dans les zones à forte production de cacao (San pedro, Soubré, Daloa, Duekoué, Man) depuis le 19 Janvier dans le but d’échanger avec les producteurs de cacao de Cote d’Ivoire.

En effet, depuis mi-décembre 2016, l’on a remarqué de longues files de camions contenant des sacs de cacao à l’entrée et même dans les ports d’Abidjan et  San Pedro provoquant le ralentissement des activités de tous les maillons de la filière mais aussi favorisant la circulation de fausses informations sur une probable baisse du prix du cacao.

Mme Touré-Litsé, DG du Conseil Café Cacao a été ferme sur la question du prix du cacao : « Le prix bord-champ du cacao ne va pas baisser », a t-elle dit en mettant l’accent sur le prix normal qui est de 1100 fcfa. Pour ce qui est des files d’attentes dans les ports, il y’a eu des séances de travaux avec les autorités portuaires afin de mettre en place des moyens adaptés pour résoudre ce problème.

Le DG a exhorté les producteurs à sécher longtemps les fèves de cacao afin de pouvoir les conserver longtemps pour ne pas être obligé à céder aux opérateurs qui veulent acheter à moins de 1100 fcfa et que des mesures seront prises pour sanctionner ces personnes.

Les producteurs de Daloa quant à eux n’ont aucun problème avec le prix et vendent leur cacao au prix normal; ils ont tenus donc à remercier le Conseil du Café Cacao pour tous les projets qu’ils entreprennent pour le bien etre des producteurs.

La tournée a donc pris fin ce vendredi 21 Janvier à Daloa.

Cliquez ici pour voir la galerie photo.

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com