Marrakech-Safi: le Roi lance un système d’irrigation pour l’agriculture

3 janvier 2017

(www.lesiteinfo.com) 03- janv -2017. Le Roi Mohammed VI a procédé, lundi à la commune Saâda (préfecture de Marrakech), à la mise en service d’un système d’irrigation «goutte-à-goutte» sur 500 ha au niveau du secteur N1-2 du périmètre N’Fis, un projet qui contribuera au développement d’une agriculture moderne au niveau de la région et à la promotion d’une gestion rationnelle et durable des ressources en eau.
Le Souverain a également procédé, à la Commune Tamesloht (Province d’El Haouz), à la mise en service d’un bassin de décantation de l’eau d’irrigation d’un volume de 100.000 m3, un des maillons essentiels de la chaine d’irrigation dans la mesure où il permet l’élimination de particules et la récupération d’une eau clarifiée qui sera évacuée vers une station de filtration avant son injection dans le réseau d’irrigation.

A forte valeur ajoutée, ces projets traduisent la volonté constante du Souverain de faire du secteur agricole un catalyseur de croissance économique, équilibrée et durable, de l’ensemble des régions du Royaume et un vecteur de promotion des zones rurales à travers le développement des systèmes de production agricole et la préservation des ressources hydriques de la région.

Ils font partie intégrante du programme de reconversion en irrigation localisée «goutte-à-goutte» du secteur N1-2 du périmètre N’Fis (rive droite) portant sur une superficie de 4.000 hectares et bénéficiant à près de 2.300 agriculteurs des communes Saâda et Souihla, dont 81% possèdent des petites exploitations de moins de cinq hectares.lire la suite ici

Comments

comments

,
Newsletter Powered By : XYZScripts.com