La FAO apporte son appui à la transformation des produits agricoles au Gabon

3 janvier 2017

3 Jan. (Agence Ecofin) – Selon la FAO, le processus de transformation des produits agricoles au Gabon devrait, en principe, permettre aux producteurs situés dans différentes villes du pays, bénéficiaires de son appui, de trouver des acheteurs parmi les transformateurs. Cet appui multiforme permet également aux transformateurs de produits agricoles de réduire les pertes post récoltes et de valoriser les productions.

Convaincue du fait que les besoins en approvisionnement des transformateurs, mais également des acheteurs peuvent être pourvus par la production locale, la FAO ne cesse d’encourager les producteurs locaux à se retrouver au sein d’un cadre propice au développement de leurs activités, mutualiser leurs efforts pour faire connaître leurs produits et finalement devenir des agro entrepreneurs à succès.

Succès considérable

Ainsi, grâce à un partenariat avec cette institution onusienne spécialisée dans l’alimentation et l’agriculture, le Réseau national des transformateurs agricoles du Gabon (RENATAG) a pu voir le jour. Majoritairement constitué des femmes, il connait un succès considérable aujourd’hui. A preuve, lors de sa participation au Salon ‘’Made in Gabon’’ qui s’est tenu à Libreville du 9 au 11 décembre dernier, le RENATAG s’en est tirée avec plusieurs lauriers. Cela, grâce à sa vaste gamme de produits transformés dans différentes catégories : les cosmétiques, les aliments secs, les aliments surgelés, les produits frais et les conserves.

De la visibilité …

Le Salon ‘’Made in Gabon’’ a ainsi permis à ces transformatrices d’obtenir de la visibilité pour leurs entreprises, mais également de nouer des partenariats de développement stratégiques. Agréablement surpris de leur organisation et de leur expertise, le ministre de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (PME), chargé de l’Entrepreneuriat national, Biendi Maganga-Moussavou n’a pas manqué de leur couvrir d’éloges. « Je suis émerveillé de voir autant de créativité de la part des transformatrices. Chacun à son niveau peut produire des savoir-faire et créer de la richesse.», a-t-il déclaré.

… et des lauriers pour le RENATAG

Résultats des courses, les dix associations représentant le RENATAG lors de cet évènement se sont vues décerner le prix du meilleur stand par les organisateurs et le ministère des PME. En outre, les entrepreneurs ont eu l’opportunité de prendre part à plusieurs ateliers et conférences portant sur l’amélioration des techniques d’emballages, la labellisation des produits du Gabon ainsi que la gestion entrepreneuriale, entre autres thèmes qui ont été au programme de ce Salon.

Pour rappel, la création du RENATAG a été impulsée par la FAO à travers le projet GCP/SFC/001/MUL dont l’intitulé est le suivant : ‘’La sécurité alimentaire renforcée en milieu urbain en Afrique centrale grâce à une meilleure disponibilité de la nourriture produite localement’’.

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com