Formation des directeurs de radios pour sensibiliser les producteurs sur la qualité du café et du cacao

13 décembre 2016

Soubré, 13 Déc. (agrici.net) –Ce sont huit directeurs de radios de proximité de la région de la Nawa qui ont été formés sur les normes de la qualité et les dispositions de péréquation du transport, afin qu’ils servent de relais dans la sensibilisation des acteurs de la filière café-cacao de la région pour une meilleure maitrise de la campagne 2016/2017.

La formation a eu lieu le 08 décembre à la salle de réunion d’ICRAF-Mars à Soubré à l’initiative de la délégation régionale du conseil du café-cacao de Soubré dirigée par Fadiga Mamadou Deye.

Celui-ci a expliqué que cet atelier doit permettre de former les directeurs des radios de proximité sur les bonnes pratiques agricoles et le système de péréquation du transport en démultipliant les informations et aider ainsi à réduire le taux de sous-gardes de cacao.

« Soubré est certes première région productrice de cacao, mais malheureusement il occupe le dernier rang en terme de sous-gardes c’est-à-dire en qualité. Ici nous sommes à 12% contre 9% au plan national. Et ce mauvais taux est l’œuvre des producteurs et acheteurs qui sont pressés d’écouler leurs produits au plus vite. Alors qu’au niveau de la délégation cette campagne est un taux de sous-gardes de 7% maximum conformément aux recommandations de la direction générale du conseil du café-cacao. La Nawa doit donc relever cet important défi de la qualité. D’où la nécessité d’une forte campagne auprès de tous les acteurs de la filière. Et nous pouvons avoir meilleur canal que les radios de proximité », a-t-il expliqué.

Les participants à cet atelier ont donc été instruits sur les normes qualité de la plantation du cacao au port, avec en prime les bonnes pratiques agricoles et tout ce qui peut entrainer la dégradation de la qualité des fèves de cacao. Le système de péréquation transport a été également présenté aux participants, sans oublier l’annulation des connaissements en direction des ports, les transactions et leur fonctionnement et les saisies et l’utilisation des reçus d’achat.

Les directeurs de radios ont ensuite conçu des messages de sensibilisation afin d’aider les producteurs et acheteurs au changement de comportement. Il s’agit notamment de spots sur l’entretien des plantations, la fermentation, le séchage, le conditionnement et autres tant en français que dans différentes langues locales et qui seront diffusés sur les radios.

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com