Actualités

2 décembre 2016

Des agriculteurs ivoiriens formés aux processus de sécurité alimentaire et de politique nutritionnelle

Abidjan, 01 déc (Agrici.net) – Environ 30 agriculteurs ivoiriens ont participé à un programme de formation initié par l’Association ivoirienne des sciences agronomiques (AISA), en collaboration avec l’Organisation mondiale des cultivateurs de cacao (OMCC) et l’Organisation mondiale des agriculteurs (WFO).

Le programme de formation a porté sur le thème « Rôle des agriculteurs et de leurs organisations dans la mise en œuvre des Directives volontaires sur la gouvernance responsable de la gestion des terres, des pêches et des forêts (VGGT) ».

L’atelier ouvert, mercredi, avait pour objectif de renforcer les capacités des agriculteurs des zones rurales ivoiriennes pour leur permettre de participer aux processus de sécurité alimentaire et de politique nutritionnelle et sensibilisation et l’utilisation des normes adoptées au niveau national et mondial.

En outre, l’atelier devrait permettre d’améliorer la compréhension du VGGT pour une participation active aux dialogues politiques, afin de permettre aux agriculteurs et à leurs organisations de s’engager et de contribuer à la mise œuvre du VGGT.

La formation qui a pris fin jeudi, a été animée par une équipe de formateurs composée de représentants de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), de l’Organisation mondiale des agriculteurs (WFO), de l’Organisation mondiale des producteurs de cacao (OMCC-WCPO) et des experts en propriété foncière de la direction du Foncier rural, de la société civile (AISA, INADES) et des universitaires et centres de recherche.

La WFO a facilité les présentations sur le VGGT et les exercices de groupe pour évaluer la situation foncière locale et nationale, pour sensibiliser les agriculteurs aux principes et à la justification du VGGT, identifier le rôle des organisations paysannes dans la mise en œuvre du VGGT, pour effectuer une analyse des études de cas, et concevoir un plan d’actions pour leur engagement dans le processus de mise en œuvre de la VGGT.

Le programme de formation est également adressé aux acteurs institutionnels chargés de la gouvernance foncière, de l’agriculture, de l’emploi des jeunes, de la promotion du genre et de la recherche.

(Agrici.net)

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com