Dynamiser le commerce régional des céréales en Afrique de l’ouest

25 novembre 2016

25 Nov. (cta.int) -Afrique de l’ouest

Le commerce des céréales, comme le maïs, le millet, le sorgho et le riz, se situe bien en dessous de son potentiel de croissance en Afrique de l’ouest, malgré les opportunités offertes par la production locale et la forte demande des populations urbaines toujours plus nombreuses.

Une conférence intitulée Comment structurer le commerce des céréales en Afrique de l’ouest : quels instruments de marché et quelles mesures de politique publique examinera quelques-uns des obstacles actuels à l’augmentation du commerce régional dans le secteur des céréales, ainsi que les moyens de le dynamiser. L’événement se tiendra à Ouagadougou (Burkina Faso) du 29 novembre au 1er décembre.

Dans une région où la population double quasiment tous les vingt ans, les cultures céréalières représentent un cinquième des surfaces cultivées et fournissent du travail à temps partiel à environ 80 % de la population d’Afrique occidentale. Cependant, bien que la production soit passée de 16 millions de tonnes en 1980 à 63 millions de tonnes en 2015, moins d’1,5 million de tonnes de cultures céréalières locales est vendu dans le cadre du commerce transfrontalier de cette région, un volume extrêmement faible comparé à celui des importations de blé, de farine de froment et de riz.

“La modernisation du marché céréalier d’Afrique de l’ouest est fondamentale si l’on veut garantir de plus hauts revenus aux petits exploitants agricoles, une meilleure sécurité alimentaire et l’approvisionnement nécessaire à l’alimentation du bétail et du poison d’élevage,” remarque Michael Hailu, directeur du Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA), qui organise l’événement conjointement avec le Réseau des organisations paysannes et des producteurs agricoles de l’Afrique de l’ouest (ROPPA), le Réseau ouest-africain des céréaliers (ROAC) et l’Association africaine du crédit rural et agricole (AFRACA). En savoir plus sur cta.int

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com