SIETTA 2016 : Réunion des experts des pays producteurs d’anacarde

16 novembre 2016

Agrici.net (16 Nov.) –Ce mercredi 16 Novembre 2016 à 9h s’est tenu à l’hôtel Palm Club, une réunion préparatoire du SIETTA.

A l’initiative du Conseil Coton Anacarde, cette concertation a vu la participation des représentants des Ministres en charge de l’agriculture et de l’industrie de différents pays de la sous-région tels que le Bénin, le Togo, le Ghana, le Cameroun, le Burkina Faso, la Guinée Bissau, la Guinée Conakry sans oublier la Cote d’Ivoire elle-même et aussi l’Europe.

Dans son discours d’ouverture, le représentant du Ministre de l’industrie et des mines, Commissaire général de la 2ème édition du SIETTA, M. Adama Coulibaly a souligné que : « Nos pays représentantes non seulement un poids considérable dans la production mondiale du cajou mais enregistre des résultats très probants par l’amélioration de la compétitivité de la filière, la recherche et le développement des chaines de valeur. »

« En effet, la Cote d’Ivoire à elle seule a produit 702 510 tonnes en 2015 hissant ce pays au premier rang mondial des producteurs de cajou. Elle représente près de 40% de l’offre mondial. », a rappelé M. Adama Coulibaly montrant l’importance du rôle de la Cote d’ivoire dans la production mondiale d’anacarde et aussi celui de l’Afrique qui enregistre environ 40% du volume mondial et 90% de l’offre sur le marché mondial de noix de cajou.

Selon lui, l’objectif viser par cette initiative « …est de constituer une force de proposition et d’accroitre pour nos pays leurs capacités de pression, et de négociation sur le marché international du cajou. »

Rappelons que la 2ème édition du SIETTA se tiendra le 17, 18, et 19 Novembre au Palais de la Culture.

Retrouvez l’intégralité du discours du Commissaire General du SIETTA 2016 ici
SK agrici

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com