Côte d’Ivoire : Séminaire de formation à l’intention des membres de la coopérative N’zi d’Abognikro

16 novembre 2016

Bocanda, 16 Nov. (agric.net) -Sous l’initiative de la société Coopérative agro-pastorale N’zi d’Abognikro (COOPANA), une localité située dans le département de Bocanda, s’est déroulé un séminaire de formation à l’intention de ses membres sur l’organisation, le fonctionnement et la gestion d’une société coopérative.

Cette formation qui s’est tenue du vendredi au samedi dans la salle des conférences de la préfecture a été animée par M. Zito Stanislas, le chef de zone par intérim de l’Agence National pour le Développement Rural (ANADER) de Bocanda, chargé de la formation des coopératives où il a fait savoir que la réussite de la COOPANA réside dans la capacité des membres à s’organiser et à entreprendre.

Il a donc instruit les sociétaires sur les deux types de sociétés coopératives existantes, à savoir la coopérative simplifiée et la coopérative avec un conseil d’administration.

S’agissant du capital social, il a indiqué que les membres ont la possibilité de payer leurs parts en numéraire, en nature ou en industrie. Il a ensuite fait un focus sur les sept principes qui régissent les sociétés coopératives, à savoir : l’adhésion volontaire et ouverte à tous, le pouvoir démocratique exercé par les coopérateurs, leur participation économique, l’autonomie et l’indépendance, l’éducation, l’information et la formation des membres, la collaboration avec les autres organisations coopératives et l’engagement volontaire des membres envers la communauté.

Selon M. Siallou Emmanuel, le président du conseil d’administration (PCA), cette formation doit permettre aux 25 membres de la COOPANA de se mettre à niveau et d’avoir les rudiments nécessaires pour assurer une bonne gestion de la coopérative, pour une meilleure exploitation de toutes les potentialités agricoles de la région.

agrici

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com