COP 22 : L’initiative AAA met l’agriculture au-devant des négociations climat

9 novembre 2016

Abidjan, 08 Nov. (agrici.net) -Pendant la COP22 qui se tient du 7 au 18 novembre à Marrakech, au Maroc, les visiteurs pourront découvrir l’initiative pour l’Adaptation de l’agriculture africaine aux changements climatiques (AAA) grâce à un stand d’exposition et constater d’eux-mêmes les activités déjà en marche, à travers des projets agricoles soutenus par l’initiative.

Portée par une coalition de 27 pays, l’initiative AAA est au cœur des enjeux et des négociations de la COP22, annoncé dans un communiqué de cette organisation.
Selon ce communiqué, un espace est dédié à l’initiative AAA, dénommé l’espace Innovation 2 de la COP22 où les visiteurs s’informeront sur les enjeux de l’adaptation de l’agriculture africaine et les projets soutenus par l’initiative, via un parcours immersif et pédagogique.

Le grand public aura la possibilité de matérialiser leur soutien grâce à une campagne digitale utilisant le #WEAAARE sur les réseaux sociaux. Ces soutiens seront dévoilés à travers un dispositif innovant, sur un mur interactif, directement connecté aux réseaux sociaux, qui permettra d’imprimer les noms de tous les soutiens sur des affiches exposées au sein de l’espace d’exposition de l’initiative AAA.

Quant aux visiteurs, ils peuvent également découvrir des projets concrets déjà opérationnels ou en quête de financements, notamment ceux portés par des Agrimakers, des agriculteurs africains innovants qui contribuent au développement du potentiel agricole du continent avec des solutions soutenues par l’initiative AAA.

Un cycle de conférences-débats sera proposé aux participants de la COP22 autour des thématiques clés de l’initiative AAA. La gestion de l’eau agricole, des sols et du risque climatique, le financement des petits agriculteurs ou encore la contribution de l’initiative dans l’Agenda global du développement seront discutés par des panels d’experts, de représentants politiques et d’organismes internationaux.

Soutenue par 27 pays depuis l’adoption de la Déclaration de Marrakech, le 30 septembre 2016, l’initiative AAA s’inscrit dans une « COP de l’action » et une « COP de l’Afrique » dédiée à la COP22, souligne le communiqué qui note que l’initiative pour l’adaptation de l’agriculture africaine aux changements climatiques est un grand enjeu de la COP22.

Rappelons que l’initiative AAA soutient la mise en œuvre de projets concrets et innovants en Afrique, en matière de gestion des sols, de maîtrise de l’eau agricole, de gestion des risques climatiques et du renforcement des capacités et solutions de financement.

agrici

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com