Aziz Akhannouch: Reussir l’adaptation de nos agricultures aux changements climatiques

8 novembre 2016

08 Nov. -La Nouvelle Tribune : Le Royaume du Maroc, à travers le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, est porteur d’une initiative majeure pour le succès de la COP 22 en novembre à Marrakech connue sous le sigle AAA, Adaptation pour l’Agriculture en Afrique. Quels sont les principaux éléments de cette initiative qui a fait l’objet d’une réunion de plus de trente ministres africains de l’Agriculture les 29 et 30 septembre derniers à Marrakech ?

M. Aziz Akhannouch :
La rencontre de haut niveau tenue à Marrakech autour de la Triple A, fut un réel succès grâce à l’adhésion d’une trentaine de pays africains et surtout à la signature de la déclaration finale du sommet qui a scellé l’engagement des pays participants envers l’adaptation de l’agriculture en Afrique.

L’initiative Triple A est venue rappeler une évidence qui n’a pourtant été établie que récemment, c’est celle du lien entre changements climatiques et développement agricole et celle aussi qui démontre que l’agriculture fait partie de la solution et ne peut plus être considérée comme un problème.

A travers la Triple A, nous proposons une réponse innovante pour réussir l’adaptation de nos agricultures aux changements climatiques. Elle s’inscrit en synergie et en complémentarité avec des initiatives plus anciennes, le cas de « l’initiative 4 pour 1000 » ou de l’Initiative pour l’Adaptation en Afrique, lancées respectivement par la France et par l’Egypte lors de la COP21. Lire la suite sur lnt.ma

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com