PTBA 2017 : MME LE DIRECTEUR GENERAL ADJOINT EN LIVRE LES ENJEUX

3 novembre 2016

Du 2 au 4 octobre 2016 se tiendra à l’Hôtel des Parlementaires de Yamoussoukro l’atelier bilan des activités du PTBA 2016 et programmation 2017 de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER).
Mme APHING KOUASSI Nicole, Directeur Général Adjoint en livre les enjeux dans cette interview.

Madame le Directeur Général Adjoint, qu’est-ce que le PTBA ?

Le PTBA est le Programme de Travail et le Budget Annuel. C’est la boussole de nos activités pour l’année. C’est un document de synthèse des projets et programmes et les budgets afférents à exécuter par l’ensemble des centres de gestion de l’ANADER pour le compte de l’Etat et des partenaires au profit des acteurs du monde agricole et rural de la Côte d’Ivoire.

Globalement, quel bilan peut-on faire des actions de l’ANADER en 2016 ?

Au stade actuel, il nous paraît difficile d’évaluer le bilan de nos actions. Le bilan sera fait avec nos responsables de centres de gestion durant l’atelier bilan 2016-Programmation 2017 qui se tiendra les 03 et 04 novembre. Il s’agit en fait d’un bilan au 30 septembre 2016.

Bien qu’étant partiel, il permet d’avoir une idée du niveau de réalisation de certaines activités majeures prévues en 2016. Ce bilan sert de repère pour la fixation des objectifs de l’année à venir.

Le bilan précis des activités de l’ANADER se fera en fin d’année à travers le rapport annuel d’activités de l’entreprise qui sera présenté par Monsieur le Directeur Général aux membres du Conseil d’Administration.

Quelles sont les grandes orientations du PTBA 2017 ?

En tant que société prestataire de services en matière agricole, l’ANADER développe en son sein le réflexe de maîtrise des coûts et d’optimisation des résultats. Les précédents exercices ont été placés sous le signe d’une responsabilité plus accrue des acteurs, de la mise en œuvre d’une stratégie d’intervention, d’une spécialisation plus poussée du dispositif et de l’obligation de résultats.

Tout en poursuivant le renforcement des améliorations des années antérieures, les objectifs 2017 de l’ANADER consisteront essentiellement à :

– élaborer des programmes de travail annuels préparés au niveau des régions, dans le cadre de la politique de décentralisation, pour mieux focaliser les réalités et les actions de développement local, tout en prenant en compte les orientations nationales fixées par la Direction Générale,

– consolider les actions menées au cours des dernières années ;

– utiliser les outils de stratégie d’intervention, parmi lesquels le diagnostic organisationnel, les unités de démonstration, les champs écoles …

– rationaliser l’utilisation des ressources, en particulier humaines, par une meilleure répartition des tâches et une organisation plus rationnelle pour une optimisation du travail.

Pourquoi ?

Le programme de l’exercice 2017 doit être constitué des activités classées prioritaires, axées sur les objectifs et définies de manière participative avec les bénéficiaires, pouvant permettre à l’ANADER d’avoir un impact significatif sur le terrain. Ces programmes concernent entre autres la sécurité alimentaire avec le programme d’urgence de sécurité alimentaire confié à l’ANADER par le Gouvernement de la Côte d’Ivoire à travers le MINADER, le développement durable de la filière café-cacao et l’appui au développement de la filière anacarde.

Quels sont les autres enjeux de la rencontre de votre agence à Yamoussoukro ?

L’élaboration du PTBA 2017 se déroule dans un contexte marqué par l’impérieuse nécessité d’intégrer dans le conseil agricole les nouveaux défis liés à :

– Environnement et Changements climatiques ;
– Sécurité alimentaire et sanitaire des aliments ;
– Maîtrise de l’eau ;
– Autonomisation de la femme ;
– Assurance agricole ;
– Pérennisation et résilience de l’appui conseil.

La rencontre sera aussi l’occasion, en présence de tous les responsables de centres de gestion, d’analyser les difficultés rencontrées au cours de l’exercice, de relever les leçons apprises et également de formuler des recommandations en vue d’améliorer la qualité de nos services.

Comment se dérouleront les travaux ?

Les travaux se dérouleront en plénière durant les deux journées conformément aux instructions contenues dans la note d’orientation et de cadrage et aux termes de référence de l’atelier.
La première journée sera consacrée au bilan au 30 Septembre 2016 de la mise en œuvre des activités de l’année 2016.
La deuxième journée mettra l’accent sur la programmation des activités de l’année 2017.
Au terme des échanges sur les présentations, le Directeur Général donnera des informations sur la vie de l’entreprise et des orientations stratégiques pour la mise en œuvre des programmes de l’année 2017.

Combien de participants sont attendus ?

L’atelier enregistrera la participation d’une soixantaine de participants du siège et du terrain. Sont attendus à cette rencontre statutaire le Staff de la Direction Générale, les Directeurs Centraux et certains de leurs collaborateurs dont les coordonnateurs nationaux des filières, les chefs de division. Les Directeurs Régionaux, les Coordonnateurs Techniques Régionaux et des chefs de services régionaux prendront aussi part à cette importante rencontre qui permettra de définir de manière consensuelle les grands axes du PTBA 2017 de l’ANADER.

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com