BENIN:L’eglise Catholique ouvre des centres de formation agricole

21 octobre 2016

agrici.net (21oct)-Pour répondre à la fois à une nécessité financière ainsi qu’à la résolution de problèmes sociaux dans ce pays d’Afrique de l’Ouest où chaque diocèse possède sa propre ferme, l’Église catholique multiplie l’ouverture de centres de formation agricole. Sur la table, un imposant Manuel de fertilité, fertilisation des sols et des cultures et un épais Memento de l’agronome voisine avec un petit livre très fin à la couverture marron.

C’est l’encyclique du pape François, Laudato si’. À l’extérieur de la petite salle d’études tout juste construite, le soleil brûle. Pieds nus, Athanase Damgbenon, 29 ans, arrose patiemment les plants de piment à peine sortis de terre avec un arrosoir en fer-blanc.

Nous sommes dans une ferme de Govié, un village situé à deux heures de route de Cotonou, la capitale économique du Bénin. C’est ici, au milieu de ces 30 hectares de terrain où poussent des ananas et du maïs, des fruits et des palmiers, que la congrégation des eudistes a ouvert en mars dernier un BTS d’agro-écologie. Une première dans le pays. Quatre étudiants vivent, étudient et cultivent ici. À terme, les responsables veulent en accueillir une trentaine .lire la suite ici

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com