Le prix Al-Sumait pour le développement de l’Afrique, soutenu par le Koweït

19 octobre 2016

agrici.net(19 oct)-Les gagnants des prix Al-Sumait pour la santé 2015 et pour la sécurité alimentaire 2016, parrainés par le Koweït, ont été annoncés par son prestigieux Conseil d’administration lors d’une réunion qui s’est tenue à Koweït
KUWAIT CITY, Kuwait, 18 octobre 2016/ — Le Conseil d’administration du prix Al-Sumait pour le développement de l’Afrique (AlSumaitPrize.org) a récompensé des recherches novatrices dans la lutte contre le paludisme et la malnutrition des enfants à travers l’Afrique, qui affectent la vie de dix millions de mineurs à travers le continent.

Le Conseil a décerné le prix Al-Sumait 2015 pour la santé au professeur Kevin Marsh, membre de l’Université d’Oxford et de l’African Academy of Sciences (Kenya), pour ses efforts continus dans le contrôle et l’éradication du paludisme, qui affecte la santé de dizaines de millions d’enfants africains.

Le prix Al-Sumait 2016 pour la sécurité alimentaire a été attribué à deux organisations : The Sweet Potato for Nutrition Team International Potato Centre (Pérou), pour son engagement en faveur de la culture de la patate douce auprès des agriculteurs et des ménages africains afin de palier aux problèmes de carence en vitamine A, qui constitue l’une des formes les plus pernicieuses de sous-alimentation ; et l’International Institute of Tropical Agriculture (Nigeria), pour son travail en faveur de l’amélioration des rendements et de la qualité nutritionnelle des principales cultures vivrières, comme le manioc, la banane et le maïs.

Le Conseil d’administration du prix Al-Sumait est présidé par S.E. Cheikh Sabah, Khaled Al-Hamad Al-Sabah, premier vice-Premier Ministre et ministre des Affaires étrangères. Le Conseil est également composé, entre autres membres, de Bill Gates, coprésident de la Bill & Melinda Gates Foundation, du Dr Donald Kaberuka, ex-président de la Banque africaine de développement, du Dr Kwaku Aning, ancien vice-directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, de M. Abdulatif Alhamad, directeur général et président du Fonds arabe pour le développement économique et social, et de M. Tareq Al-Mutawa, membre exécutif du Conseil du Public Gathering Charity Committee.

Le Dr Adnan Shihab-Eldin, directeur général de la Fondation du Koweït pour l’avancement des Sciences (KFAS), qui gère les récompenses, a déclaré que le Conseil d’administration était « fier de récompenser trois lauréats ayant grandement contribué à améliorer la vie de millions de personnes à travers toute l’Afrique ».

« Nous sommes profondément émus par les efforts des gagnants du prix Al-Sumait qui, à travers la découverte scientifique, essaient de relever les défis soulevés par la maladie, la nutrition, la production alimentaire et le changement climatique », a-t-il ajouté. Il a également précisé que tous les lauréats étaient en première ligne face aux défis de l’Afrique, et qu’ils y parvenaient malgré des ressources limitées.

Le prix Al-Sumait récompense les personnes ou les institutions qui contribuent au développement économique et social, des ressources humaines et des infrastructures en Afrique par le biais de travaux de recherche continus et/ou de projets novateurs améliorant de façon significative la vie et le bien-être de la population africaine, en particulier des personnes pauvres et défavorisées. Les prix ont été créés à l’initiative de Son Altesse Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, l’émir du Koweït.

Un million de dollars et une médaille d’or récompensent chaque prix Al-Sumait. Les prix sont gérés par la Fondation du Koweït pour l’avancement des Sciences (KFAS) et par le Conseil d’administration qui supervise la sélection des lauréats. Ils rendent hommage au travail du Dr Abdulrahman Al-Sumait, un médecin koweïtien qui a consacré sa vie à relever les défis du développement auxquels était confrontée l’Afrique. Il a également fondé l’ONG Direct Aid.

Les prix seront remis aux lauréats par l’émir de l’État du Koweït et le président de la Guinée équatoriale au cours d’une cérémonie qui se tiendra en Guinée équatoriale, lors du quatrième Sommet afro-arabe, le 22 novembre 2016.

« Chacun des gagnants est le représentant d’initiatives innovantes et passionnantes qui visent à relever les défis auxquels l’Afrique est confrontée, » a déclaré le Dr Adnan Shihab-Eldin.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.AlSu

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com