Kani a produit 1 180 tonnes de cacao la campagne écoulée

17 octobre 2016

Kani, 17 oct (Agrici.net) – La région de Kani a produit 1180 tonnes de cacao dont seulement 202 tonnes ont été livrés au port autonome d’Abidjan, a déploré le directeur régional du Conseil café-cacao, Amon Guy Roger, lors d’une rencontre à la préfecture de Kani avec les acteurs de la filière, en présence du préfet, Yapi Ogou Roger.

Le directeur régional du conseil a dressé le bilan en six points, à savoir la commercialisation intérieure, les appuis aux producteurs, la relance caféière, le programme de lutte contre le Swollen shoot, le projet jeunes agriculteurs et le fonds d’investissement en milieu rural.

Selon Amon Guy Roger, Kani ayant déclaré 1180 tonnes de cacao pour la campagne 2015-2016 dont seulement 202 tonnes sont arrivées au port, il a exhorté les planteurs à ne pas vendre leur cacao aux acheteurs extérieurs.

Il a aussi félicité les producteurs du département pour la qualité de leurs produits qui est de grade deux et les a encouragés à atteindre le grade un. Au niveau des appuis, Kani a bénéficié de 25 hectares de cacao Mercedes, de 500 hectares d’insecticide et de 223 hectares de fongicide.

M. Amon a annoncé que le conseil a de grandes ambitions pour le café. Aussi un programme gratuit a-t-il été mis en place pour le booster. Il a insisté sur le prix bord champ du cacao qui est de 1 100 FCFA et conseillé aux planteurs d’exiger un reçu d’achat et de refuser toute proposition en dessous de ce prix. Pour finir, il a exhorté les planteurs à adhérer aux coopératives ou à en créer, afin de bénéficier des retombées de leurs efforts.

(Agrici.net)

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com